Libreville, le 04 avril 2023 – (Dépêches 241). Le Gabon n’a toujours pas réagi officiellement au mépris de la France qui a refusé d’octroyer les visas à l’équipe nationale de football U16 devant prendre part au tournoi de Montaigu dans l’hexagone. Un silence tout aussi méprisant qui souille davantage l’honneur de toute la Nation.
Le Gabon a été privé du tournoi de Montaigu pour des raisons fallacieuses. Le consulat général de France à Libreville a refusé d’octroyer des visas à l’équipe nationale U16 en raison « Des doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter l’espace européen après l’expiration du visa », explique un communiqué de la Fédération gabonaise de football à la veille du départ de l’équipe nationale du Gabon pour la France. Des raisons inacceptables et méprisantes, mais qui ont tout de même laissé silencieuses les autorités gabonaises, au premier rang desquelles le Premier Ministre Alain Claude Bilie-by-Nze et le patron du Sport Franck Nguema.
En effet, le ministère de la jeunesse et des Sports n’a pas jugé utile de communiquer, encore moins de condamner ce mépris de la France. Et pourtant, dans une interview accordée à Gabonallsport, Gilbert Mouleka, le chef de la délégation qui devait accompagner l’équipe gabonaise U16 au tournoi de Montaigu, révèle que les autorités gabonaises auraient préalablement été informées de la décision du consulat de France de refuser l’octroi des visas à l’équipe du Gabon. « Sans m’aventurer à répondre à cette question avec exactitude, il est possible que nos autorités aient été mises au courant de la décision. Mais je peux vous rassurer que c’est l’image du Gabon qui est souillée, en assimilant des jeunes Gabonais de 16 ans de potentiels fuyards en France ». a-t-on pu lire.
L’on note toutefois la réaction digne de la Fegafoot, qui après le volte face du consulat général de France, a finalement annulé la participation des U16 au tournoi de Montaigu, évoquant des questions logistiques pour rallier la France et prendre part au tournoi dans les délais requis. « La Fegafoot évoque des questions logistiques. L’avion qui devait faire voyager la délégation gabonaise a décollé mercredi sans aucun des membres (23 joueurs et 7 éléments de l’encadrement). Il serait alors difficile de trouver un vol, qui disposerait d’autant de places ce vendredi », rapporte Africa foot united.
Rappelons que le tournoi de Montaigu est une compétition internationale de détection de jeunes talents. Elle se tient cette année du 2 au 10 avril 2023.