Libreville, le 04 avril 2023-(Dépêches 241). Après la phase initiale débutée fin mars dans les capitales provinciales, les assises nationales contre la vie chère se tiendront du 7 au 10 avril à Libreville.
Les assises nationales contre la vie chère se tiendront du 07 au 10 avril 2023 à Libreville. Ce grand rendez-vous permettra d’identifier les principaux facteurs bloquants et proposer des solutions à court, moyen et long terme pour lutter efficacement contre la vie chère au Gabon. Une série de débats entre tous les acteurs du secteur marquera les temps de cet évènement. Ils s’articuleront autour de cinq axes majeurs que sont l’alimentation et la restauration, le logement et la construction, la santé et l’éducation, la parafiscalité et la fiscalité, ainsi que le transport.
La première de ces assises a été lancée fin mars dans les chefs lieu de provinces. L’objectif des assises provinciales est multiple : il s’agit tout d’abord de donner la parole aux parties prenantes à savoir les administrations, les opérateurs économiques, les commerçants ainsi que les ménages, afin de recueillir leur perception du phénomène de la vie chère au niveau local.
Point besoin de rappeler que la lutte contre la vie chère est une question de grande importance pour le gouvernement. C’est d’ailleurs ce qui explique la création d’un département ministériel dédié ayant à sa tête le ministre d’État René Ndemezo’o Obiang.