Libreville le 4 avril 2023 – (Dépêches 241). Les officiers de police judiciaire de Karabuk ville dans laquelle a été assassinée la jeune Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga ont procédé sous ordre du parquet de la même ville à l’interpellation des plusieurs individus dans le cadre de ce meurtre. En tout, six (6) individus, trois turques et surtout trois (3) gabonais sont soupçonnés d’avoir commis l’irréparable.
Après avoir tenté faire prospérer la thèse d’une noyade, rejetée à juste titre par la partie gabonaise, les autorités turques de la ville de Karabuk ont changé de fusil d’épaule en ouvrant finalement une enquete pour assassinat. C’est cette procédure mise en place par le parquet qui a abouti à la mise en garde à vue de plusieurs suspects. « L’enquete ouverte à la suite de l’assassinat de l’étudiante gabonaise Jeannah Danys Dinabongho à Karabuk en Turquie a connu un nouveau tournant par l’arrestation puis la mise en garde à vue de 6 individus », nous fait savoir l’Union.
Le même quotidien qui cite une source proche de l’enquête donne des indications sur les nationalités des personnes interpellées à l’issue des investigations. Et grande surprise, des Gabonais y figurent. « Si pour l’heure les identités des gardés à vue n’ont pas été révélé, une source judiciaire proche de l’enquête fait mention de trois sujets de nationalité turque et de 3 compatriotes gabonais plus précisement 2 hommes et une femme », poursuit l’Union.
Tout porte à croire que les autorités turques sous la pression du gouvernement gabonais ont décidé d’accélérer les investigations dans le cadre de cette affaire en témoigne par la diffusion ce jour d’une vidéo surveillance montrant Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga courant traversant une rue pied nue comme si elle était poursuivie par des individus.