Libreville, le 7 avril 2023 (Dépêches 241). Si Ali Bongo Ondimba ne s’est toujours pas officiellement déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle, le Chef de l’Etat ne fait plus mystère de sa volonté de continuer à présider aux destinées du Gabon. Dans ce contexte, la tournée républicaine qu’il a entrepris à quelques mois des élections présidentielles, se confond à une forme de pré-campagne électorale.
Depuis quelques mois, Ali Bongo Ondimba a entrepris une tournée républicaine, qui le conduira dans l’ensemble des provinces du pays. Selon la communication officielle de la Présidence de la République, ce périple est l’occasion pour le Chef de l’Etat, d’avoir des échanges directs et fructueux avec les populations de l’hinterland, en sus d’apprécier personnellement le niveau d’avancement des chantiers prioritaires initiés par le gouvernement, en vue d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.
Seulement de l’avis de certains observateurs avertis de la vie politique, le timing choisi pour cette tournée républicaine n’est pas fortuit. A moins de 5 mois des élections présidentielles, Ali Bongo Ondimba qui cache de moins en moins sa volonté de briguer un troisième mandat, semble déjà en pré-campagne. Et les images des liesses populaires véhiculées par la communication présidentielle, accentuent l’idée que le Chef de l’Etat a démarré son opération de charme à la veille des futures consultations électorales.
Toute porte à croire que le Président de la République reproduit le même schéma qu’en 2016. A quelques mois des élections présidentielles, Ali Bongo avait entamé une tournée républicaine, qui avait été critiquée par les observateurs de l’Union Européenne. Ces derniers reprochaient au numéro 1 Gabonais de s’être servi de cette tournée pour faire campagne avec les moyens de l’Etat « estompant ainsi la distinction entre les activités inhérentes à l’exercice de sa fonction institutionnelle et celle de candidat » avait-on pu lire dans un rapport.