Grève à la mairie de Libreville : le Gouverneur Marie Françoise Dikoumba invite le Maire de Libreville à privilégier le dialogue

le Gouverneur veut mettre fin à la greve © DR

Libreville, le 05 avril 2023-(Dépêches 241). La tension est perceptible à la Mairie de Libreville où les agents mènent une grève générale illimitée depuis plusieurs mois. Sur instruction du ministre Lambert Noël Matha, le Gouverneur de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba a invité le Maire de Libreville à privilégier le dialogue en vue d’une sortie de crise.

L’administration municipale est secouée depuis plusieurs mois par une grève générale illimitée. Pour tenter de ramener l’accalmie au sein de cette administration, le Gouverneur de l’Estuaire a présidé lundi, une réunion à laquelle prenait part les membres du bureau du Conseil municipal de Libreville, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Séraphin Ibouanga.

« La rencontre avec le gouverneur de l’Estuaire, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur sur la situation de grève actuellement au niveau de la mairie de Libreville a pour but de nous ramener à la prise de responsabilité, afin que nous puissions amener la paix au sein de notre administration », a déclaré le 5ème adjoint au maire Malam Salatou cité par l’AGP.

En effet, les agents municipaux durcissent le ton d’autant que leurs revendications semblent se heurter à la sourde oreille du Maire de Libreville Christine Mba Ndutume. Ces agents exigent entre autres, « le retour des fonctionnaires dans leurs administrations d’origine, la prise d’un arrêté mettant fin aux fonctions de la pléthore de conseillers et chargés d’étude des directeurs généraux et la promotion subséquente des agents municipaux aux principaux postes de responsabilité au sein de l’administration municipale » a-t-on pu lire.

Pour mettre fin à cette levée de boucliers, le Gouverneur de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, sur instruction du ministre de l’Intérieur, a invité Christine Mba Ndutume à privilégier le dialogue afin de parvenir à une sortie de crise. « Nous sommes dans les temps où la cohésion et le dialogue, la paix sociale doivent régner dans la capitale et dans le Gabon tout entier »,  a fait savoir Marie Françoise Dikoumba. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*