Crise à la Mairie de Libreville: Christine Mba Ndutume a-t-elle montré ses limites? 

Christine Mba Ndutume peine à solutionner la crise qui secoue la Mairie © DR

Libreville, le 12 avril 2023 – (Dépêches 241). Depuis près de 8 mois, les agents municipaux sont en grève générale illimitée. En dépit des injonctions de la tutelle, Christine Mba Ndutume peine à mettre un terme à cette crise, qui paralyse le fonctionnement de la Mairie de Libreville, ainsi que celui de certaines mairies d’arrondissements. De quoi laisser prospérer l’hypothèse selon laquelle, le costume d’édile de Libreville, est trop grand pour Christine Mba Ndutume. 

Sur instruction du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, Marie Françoise Dikoumba a réuni la semaine dernière, l’édile de Libreville ainsi que plusieurs hauts responsables de l’administration municipale. Au cours de cette rencontre, le gouverneur de la province de l’Estuaire, a invité Christine Mba Ndutume à privilégier le dialogue afin de parvenir à mettre un terme à la grève qui secoue la Mairie de Libreville depuis bientôt 10 mois. « Nous sommes dans les temps où la cohésion et la paix sociale doivent régner dans la capitale et dans le Gabon tout entier. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier le dialogue pour mettre un terme à la grève qui touche la municipalité » avait-elle déclaré. 

Une mission qui semble au-delà des capacités de Christine Mba Ndutume, laquelle plutôt que d’œuvrer en faveur de l’apaisement a soufflé sur les braises, en accusant au cours d’une réunion quelques jours plus tard, les syndicalistes d’être les uniques responsables de la crise qui touche l’administration municipale. « Certaines organisations syndicales préfèrent la grève au dialogue voie indiquée pour la résolution des problèmes et des conflits » avait-elle affirmé avant d’enfoncer le clou, « plusieurs syndicats ont opté pour des pratiques peu orthodoxes en violant les textes en vigueur et en incitant à la perturbation des activités au sein des Mairies et des marchés, ce qui constitue une entrave aux activités des opérateurs économiques » avait-elle ajouté. 

A rebours des recommandations de la tutelle qui préconisait donc l’apaisement, la sortie de l’édile de Libreville en plus d’être une fuite en avant, a accentué la colère des syndicalistes et cristallisé davantage les tensions au sein de la Mairie centrale. De quoi se poser les questions de savoir si Christine Mba Ndutume est toujours à sa place à l’Hôtel de ville ? Peut-elle trouver une solution à la crise ou a-t-elle montré ses limites ? De toute évidence, Christine Mba Ndutume gagnerait à changer de posture et désormais proposer des véritables solutions aux nombreuses revendications des syndicalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*