Esther Miracle: les fonds décaissés pour les victimes sont un droit et non une action sociale de l’exécutif

les victimes ont droit à un soutien de l’Etat ©DR

Libreville, le 28 mars 2023-(Dépêches 241). Alors que le Premier Ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, relayé par le quotidien pro-gouvernemental L’Union, tente de faire passer l’aide financière accordé aux victimes du naufrage du navire Esther Miracle comme une aide personnelle d’Ali Bongo, la société civile dénonce une volonté de manipuler l’opinion publique au profit  d’un régime « défaillant et incompétent».

Le weekend écoulé, le chef du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nzé a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 372 millions de Fcfa destinée aux rescapés et aux familles des victimes du navire Esther Miracle. Un soutien financier  présenté par le patron de la Primature comme une aide personnelle du président de la République Ali Bongo Ondimba. 

Une façon insidieuse de manipuler l’opinion en maquillant la vérité selon les acteurs de la société civile. Ces derniers ont en effet tenu à éclairer l’opinion sur  l’origine réelle de ces fonds prétendument sortis de la poche d’Ali Bongo. «Que chaque bénéficiaire sache que cet argent est le leur, et non un don, une aide personnelle du chef de l’État ou d’un tiers.  Chaque année, dans le budget de l’État, une ligne dotation pour dépenses accidentelles et imprévisibles est alimentée. Pour cette année, elle est de 5 milliards.» a écrit Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, porte-parole du copil citoyen.

Notons que depuis lundi, les bénéficiaires de ces fonds sont reçus au trésor public de Libreville et ce mardi, ceux de Port-Gentil passent à la caisse de la trésorerie provinciale de l’Ogooué-Maritime, croit savoir l’activiste Georges Mpaga. Il est donc inapproprié de présenter  cet argent comme un «geste du Président» ainsi que l’a fait le quotidien pro-gouvernemental L’Union dans sa Une du 27 mars. Toute chose qui a conduit ce défenseur des droits de l’homme a présenter ce média comme « Un organe de presse au service de la désinformation et de la manipulation de l’information au profit d’un régime défaillant et incompétent »  a-t-on pu lire. 

Rappelons que chaque famille des victimes bénéficie d’une enveloppe de 10 millions de Fcfa pour l’organisation des obsèques et chaque rescapé, 3 millions de Fcfa chacun en guise d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*