Libreville, le 28 mars 2023 (Dépêches 241). Au lendemain de sa cuisante défaite à l’élection au poste de la Fédération Gabonaise de football, Jérôme Efong Nzolo dénonçant plusieurs irrégularités supposées, avait introduit auprès du Tribunal arbitral du sport, un recours visant à faire annuler le scrutin. Un recours rejeté par le TAS ce lundi qui vient taire, enterrer et mettre un chape de plomb sur débat autour de la légitimité de la comité exécutif de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot).
La fin de tout débat ! La décision du tribunal arbitral du Sport vient sans aucun doute mettre un terme à l’épilogue d’un contentieux qui aura duré près d’un an. Ce lundi 27 mars 2023, le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours en annulation qui avait été introduit par Jérome Efong Nzolo, au lendemain de sa défaite à l’élection pour le poste de président de la Fédération Gabonaise de football.
C’est en toute clarté ce qui ressort de la TAS 2022/A/8898 Jérôme Efong Nzolo c. Fédération Gabonaise de Football. « Le Tribunal arbitral du sport, statuant contradictoirement rejette l’appel déposé par Jérôme Efong Nzolo à l’encontre de la décision N°006/FEGAFOOT/CDRME/2022 du 10 mai 2022 de la Commission des Recours en Matière électorale de la Fédération Gabonaise de Football » a-t-on pu lire.
L’ancien arbitre dénonçait notamment une prétendue partialité de la Commission électorale, invoquant également une supposée inéligibilité de Pierre Alain Mounguengui. Des arguments battus en brèches donc finalement retoqués par le Tribunal arbitral du Sport qui a par ailleurs condamné Jérôme Efong Nzolo à verser une amende de 3500 Francs Suisse à la Fegafoot pour le préjudice.
Cette décision légitime de nouveau s’il en est besoin, Pierre Alain Mounguengui à la tête de la Fédération Gabonaise de football en sus de fermer définitivement la page de cette élection du 16 avril 2022.