Nomination des Gouverneurs dans leurs provinces d’origine: une atteinte à la construction de la Nation selon Missambo 

En nommant les gouverneurs de cette façon Ali Bongo porte atteinte à la construction de la Nation © DR

Libreville, le 24 avril 2023 – (Dépêches 241). En tournée avec sa formation politique dans l’Estuaire, Paulette Missambo s’est exprimée sur la récente bizarrerie du régime de Libreville. La présidente de l’Union nationale (UN) a ainsi commenté les récentes nominations des gouverneurs dans leurs provinces d’origine. Une manœuvre dangereuse selon l’ancienne baronne du parti au pouvoir, qui a accusé le régime d’Ali Bongo de porter atteinte à la construction de l’Etat-Nation. 

L’État-major de l’Union nationale (UN), formation politique de l’opposition, était en tournée ce week-end dans l’Estuaire. L’occasion pour sa présidente d’aborder plusieurs questions brûlantes de la vie de la cité et de l’actualité politique. À cet effet, Paulette Missambo est revenue sur la nomination des gouverneurs chacuns dans leurs provinces d’origine. 

Cette innovation curieuse aux relents ethniques émane du conseil des ministres du 14 avril dernier largement commenté dans l’opinion, a tout naturellement fait réagir l’une des ténors de l’opposition gabonaise. Pour la présidente de l’Union Nationale, à travers ces nominations, Ali Bongo Ondimba veut détruire et porter atteinte au vivre-ensemble, une notion qu’il défendait naguère. « Le gouverneur est impartial par essence. Il est le trait d’union entre l’Etat et les administrés des provinces. Nommer des gouverneurs dans de telles conditions est une atteinte au vivre ensemble. Une atteinte à la construction de la Nation Gabonaise et c’est très dangereux », a-t-elle souligné. 

En nommant les gouverneurs des hauts commis de l’Etat sur la base de leurs origines et de leur appartenance à une province, Ali Bongo veut en faire des sujets de telle sorte qu’ils ne soient plus au service du Gabon mais d’un homme et de son régime. C’est l’idée défendue par la patronne de l’Union nationale. « Le régime veut en faire des gouverneurs du PDG et non des représentants de l’Etat impartiaux. Ils ne seront plus capables d’appliquer les lois de l’Etat. Cette façon de faire est une atteinte grossière à la construction de la Nation », a-t-elle poursuivie. 

Embrayant sur les prochaines élections générales, Paulette Missambo a révélé entre autres l’une des raisons de ces nominations qui, il faut le reconnaître, interrogent outre mesure.  « La nomination des gouverneurs dans leurs provinces d’origine n’a pour seul objectif que celui de bourrage des urnes pour rendre la fraude effective », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*