Libreville, le 26 avril 2023 (Dépêches 241). Hier mardi, Ali Bongo Ondimba a effectué une visite au Commissariat d’Akanda. Le Chef de l’Etat qui était accompagné de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, est allé toucher du doigt le fonctionnement de l’unité de protection des victimes des violences liées au genre, installé dans ce service de police.
Depuis quelques années, Ali Bongo Ondimba a fait de la lutte contre les violences une priorité. Dans ce contexte, une unité chargée de la protection des victimes de violences liées au genre, principalement les femmes a été créée récemment au sein du Commissariat de la commune d’Akanda (nord de Libreville).
Cette unité a reçu hier la visite du Président de la République, qui est venue s’enquérir de son fonctionnement en compagnie de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba et du Premier ministre, Alain Bilie-By-Nze. « La Première dame Sylvia Bongo Ondimba, nous nous sommes rendus ce mardi 25 avril au Commissariat d’Akanda pour y constater comment son unité spécialisée remplit sa mission d’accueil et de protection des victimes de violences liées au genre, principalement des femmes » a-t-on pu lire.
Ali Bongo a promis de poursuivre son combat contre les violences, particulièrement celles infligées aux femmes. « Nous ne cesserons de nous battre jusqu’à ce qu’elle soit éradiquée. Au Gabon, c’est une Grande Cause Nationale » a-t-il conclu.