Libreville le 27 avril 2023 – ( Dépêches 241). C’est l’une des informations à retenir de la composition du gouvernement Bilie-By-Nze II. Jean-Claude Ivala Boussamba, membre éminent du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), formation politique chère à Jean Boniface Assele, vient d’être nommé dans l’équipe gouvernementale en qualité de ministre délégué à l’Intérieur.
Longtemps brouillées, les relations entre le pouvoir en place et le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) semblent désormais au beau fixe. Pour preuve, un haut responsable du parti politique dirigé par Jean Boniface Assélé, a été nommé ministre délégué à l’Intérieur ce jeudi, à la faveur d’un remaniement gouvernemental, rendu public par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale.
Ancien Commandant en chef en second des Forces de police nationales, le Général Jean-Claude Ivala a occupé pendant près d’un an le poste de Secrétaire général du Centre des libéraux réformateurs. Avant sa nomination au gouvernement, il siégeait au Sénat où il avait été nommé fin février 2021 par Ali Bongo.
Il va sans dire que cette nomination d’un cadre du CLR réchauffe considérablement les relations quelquefois tumultueuses ces dernières années, entre le régime de Libreville et le parti de Jean Boniface Assélé. Une approche logique de l’exécutif, qui souhaite fédérer toutes les forces de la majorité à quelques mois de la future élection présidentielle.