Libreville, le 2 mai 2023 (Dépêches 241). Hier lundi, le président de la République a reçu quelques responsables politiques de l’opposition, ayant participé à la dernière concertation nationale. Ali Bongo et ses hôtes ont évoqué les questions relatives à la vie politique et au fonctionnement de la démocratie gabonaise.
Le Chef de l’Etat a décidé depuis quelques mois de tendre la main à ses adversaires politiques. C’est dans cette optique, qu’il a reçu hier au Palais Rénovation de Libreville, quelque responsable politiques, ayant pris part à la dernière concertation politique, parmi lesquels, Paul-Marie Gondjout, président de l’Union Nationale Initiale et Louis Gaston Mayila, le président de l’Union Pour la Nouvelle République.
Les échanges entre Ali Bongo et ses hôtes concernaient essentiellement les questions relatives au fonctionnement de la démocratie gabonaise. « Nous avons évoqué les questions relatives au jeu démocratique. Nous avons exprimé le souhait de voir ce jeu démocratique s’ouvrir davantage, pour éviter que celui-ci soit embrigadé et enfermé autour d’une seule entité » a résumé Paul-Marie Gondjout.
Dans l’opinion publique, cette rencontre confirme le rapprochement et le réchauffement des relations entre Ali Bongo, Paul-Marie Gondjout et Louis Gaston Mayila. Deux opposants qui sont soupçonnés de vouloir rejoindre le camp du pouvoir.