Libreville le 3 mai 2023 – (Dépêches 241). Les eaux gabonaises ont à nouveau été le théâtre d’une attaque pirate dans la nuit du 1er au 2 mai. Une attaque au terme laquelle, trois personnes de l’équipage du navire Gregue Bulker battant pavillon des îles Marshalls ont été prises en otage.
Comme c’est le cas depuis maintenant trois (3) ans, les pirates ont une nouvelle fois envahi les eaux du Gabon. Une attaque pirate perpétrée sur un navire battant pavillon des Îles Marshalls. Au cours de cette attaque, trois membres de l’équipage du tanker au mouillage au large de Libreville ont été enlevés.
Cette nouvelle attaque pirate intervient après celles de 2020 et de 2019, au terme de laquelle cinq navires avaient été détournés, entraînant la mort du commandant de bord gabonais, Aymard Moumba Mbina, laquelle avait suscité l’émoi dans tout le pays. Deux chinois se trouvant dans un bateau de pêche en attente de licence avait également été kidnappés et portés disparus.
Une attaque qui a mis en alerte les autorités françaises lesquelles ont indiqué être en contact avec les autorités gabonaises. « Les services de l’ambassade sont en relation avec les autorités gabonaises afin d’obtenir des précisions sur les circonstances de cet acte de piraterie ainsi que sur les mesures spécifiques qu’il convient le cas échéant de mettre en œuvre », a-t-on pu lire dans un mail parvenu à notre rédaction.
Le consulat de France en a profité pour donner quelques recommandations à ses ressortissants présents au Gabon. « Le consulat général rappelle ses recommandations d’éviter toute navigation de plaisance dans la zone du Golfe de Guinée et vous tiendra informés de tout élément nouveau ou toute consigne spécifique à la suite de cet incident », précise le mail.
Cette énième attaque expose au grand jour les insuffisances et l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions concrètes sur ce phénomène quand bien même en 2021 le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait reçu en personne, au port d’Owendo, près de Libreville, un patrouilleur offert par la Chine pour l’aider à lutter notamment contre la piraterie maritime. Une dotation qui manifestement ne sert à rien.