Liberté de la presse: 11 places gagnées au classement RSF par le Gabon 

le Gabon gagne 11 places au classement RSF  © DR

Libreville, le 4 mai 2023 (Dépêches 241). Reporters sans frontières a rendu public hier mercredi, son classement de la liberté de la presse. Dans ledit classement, le Gabon qui obtient une note de 58,12, réalise un bond en avant passant du 105e rang à la 94e place mondiale. 

Les efforts réalisés par le Gabon en matière de liberté de la presse viennent d’être récompensés. En effet, le pays a gagné 11 places passant du 105e rang à la 94e place mondiale, dans le dernier classement Reporters sans frontières, qui a été rendu public hier par l’organisme international. Le même classement offre une note 58,12 au Gabon cette année. 

Si Reporters sans frontières se réjouit des efforts consentis par les autorités, en matière de sécurité des journalistes, l’organisme international s’indigne devant les conditions de travail de la presse dite libre qui demeure marginalisée. « La culture d’une presse libre et indépendante peine à s’établir, y compris en ligne. L’influence du régime s’exerce à tous les niveaux et contribue à l’autocensure »  souligne RSF qui dénonce en outre dans son rapport, la prédominance des médias d’Etat ou proches du pouvoir dans le paysage Gabonais. « Le secteur audiovisuel est dominé par les médias d’État, et la presse en ligne est noyautée par des médias créés par des proches du palais présidentiel qui sont utilisés contre ceux qui ne s’alignent pas sur le régime » a-t-on pu lire. 

Dans son rapport Reporters sans frontières invite la Haute autorité de la communication à protéger davantage les journalistes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*