Libreville, le 05 mai 2023-(Dépêches 241). Alain Claude Bilie-By-Nze était jeudi après-midi face à la presse pour le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Un exercice démagogique d’autosatisfaction pour le patron de la Primature, lequel a salué la performance de tous les ministres reconduits après le dernier remaniement.
Le premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a tenu une conférence de presse le 04 mai à l’immeuble Arambo à Libreville. Occasion pour le patron de la Primature de faire le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement.
Au cours de cet échange avec les hommes et femme des médias, le successeur d’Ossouka Raponda s’est dit satisfait du travail accompli par tous les ministres reconduits au gouvernement. Une autosatisfaction qui contraste manifestement avec l’avis de plusieurs observateurs au sein de l’opinion publique. Il se trouve en effet que les réalisations du gouvernement Bilie-By-Nze sont à peine perceptibles, sinon totalement invisibles.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a expliqué dans le même temps que ce remaniement était nécessaire compte des postes vacants, en raison entre autres, de la démission du ministre des Transports Brice Constant Paillat. Alain Claude Bilie-By-Nze a en effet profité de cette tribune pour tordre le cou aux rumeurs faisant croire que le dernier remaniement aurait été fait sans lui. « Il faut qu’on sorte un peu de la culture du kongossa du quartier. Ce remaniement oui c’est moi qui l’ai fait.», a-t-il martelé.
Rappelons que cette conférence de presse fait suite à la remise au chef de l’État Ali Bongo Ondimba d’un rapport des 100 premiers jours du gouvernement Bilie-By-Nze. Une première pour un Premier ministre, largement saluée dans l’opinion par certains et critiquée par d’autres qui estiment que, comme à son habitude, Bilie-by-Nze s’est encore mise en scène dans une opération de communication cynique, en remettant sans pudeur, une feuille blanche au numéro un Gabonais.