National-foot: qu’est ce qui coince ? 

le championnat pourrait de nouveau etre interrompu © DR

Libreville, le 5 mai 2023 (Dépêches 241). La Linaf a annoncé ces dernières heures, le report de plusieurs matchs de la 16e journée du National-foot. Si pour l’heure les raisons précises justifiant ces reports, n’ont pas été rendues publiques, il semblerait que les joueurs auraient décidé d’arrêter de jouer pour exprimer leur mécontentement suite aux impayés de salaires de plus de 6 mois, et le non versement de la subvention de l’Etat par la tutelle. Une situation en totale contradiction avec les promesses faites par le ministre des Sports, Franck Nguema avant la reprise du championnat et un peu plus tôt pendant les Assises nationales du football. 

Depuis plusieurs journées, les rencontres du National Foot sont reportées de façon récurrentes par la Ligue Nationale de Football (Linaf). Si le ministère des Sports et la Linaf ont gardé le flou et le silence sur ces reports qui commençaient à faire parler, la boule puante a fini par éclater. 

Il ressort des informations en notre possession que deux raisons sont à l’origine de ces reports qui pourraient, dans les prochains jours, aboutir à la suspension pure et simple du National foot. La première prend racine dans le non-respect d’un engagement pris par le ministre de tutelle, celui de payer les salaires des joueurs par virement bancaire directement dans leurs comptes. Un engagement que Franck Nguema n’a pas pu tenir depuis le début du championnat. Résultat, aucun joueur n’a perçu un rond depuis 6 mois. 

A cette première situation qui met une nouvelle fois en lumière l’incurie du ministère des Sports, du reste coutumier du fait, vient se greffer le non-paiement de la deuxième tranche de la subvention de l’Etat. Selon un président de club dont nous avons recueilli l’avis, « le ministre des Sports Franck Nguema avait pris l’engagement de payer cette seconde tranche dès le début de la seconde phase de championnat. Une promesse non tenue comme d’habitude. Pour résumer, l’État à travers le ministère des Sports n’a respecté aucun de ses engagements », a-t-il fustigé. 

Il est loin le temps où le ministre Franck Nguema, dans l’euphorie, avait promis au public sportif gabonais un « beau et bon championnat » de football de première division. Pour l’heure depuis la reprise et ce depuis la saison écoulée, rien n’est bon ni beau pour les footballeurs professionnels du National Foot. On se rend compte, au fil des années, que les conclusions des Assises nationales sur le Football supposées sécréter le modèle économique de génie qui devait révolutionner notre football n’étaient que chimère. L’argent du contribuable dilapidé par Franck Nguema pour du flan, du verbiage et des serments creux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*