Les Démocrates: soupçonnant Davain-Akure de collusion avec le PDG, Guy Nzouba Ndama renforce les pouvoirs de Nzengue Mayila 

Davain Akure vient d’être subtilement désavoué par Guy Nzouba Ndama au profit de Nzengue Mayila © DR

Libreville, le 5 mai 2023 (Dépêches 241). Philippe Nzengue Mayila a été nommé président par intérim du parti politique dénommé Les Démocrates. C’est ce que l’on apprend d’une note signée de Guy Nzouba Ndama, parvenue à la rédaction de Dépêches 241 ce lundi. 

En résidence surveillée et donc privé du droit de mener des activités politiques depuis l’affaire des mallettes de Kabala, Guy Nzouba Ndama vient de nommer un président par intérim à la tête de la formation politique qu’il a fondée en 2017. Dans une note parvenue à la rédaction de Dépêches 241, ce lundi l’ancien patron de l’Assemblée nationale, a fait de Philippe Nzengue Mayila par ailleurs 1er vice-président, le premier responsable du parti. , « Pendant la période d’indisponibilité du président du parti, le premier vice-président, Philippe Nzengue Mayila assure l’intérim » a-t-on pu lire. 

Dans la même note, Guy Nzouba Ndama précise les prérogatives attribuées au nouveau président par intérim. « Il veillera particulièrement en concertation avec le président à la réaffirmation de l’ancrage du Parti Les Démocrates dans l’opposition » souligne le document. 

Selon certaines indiscrétions, Guy Nzouba Ndama aurait pris la décision de nommer Philippe Nzengue Mayila car il soupçonne Séraphain Davain-Akure, président honoraire de LD, d’entretenir des relations coupables avec le régime en place. Le député qui a récemment participé à la concertation souhaiterait, dans l’ombre, un rapprochement entre le pouvoir et Les Démocrates. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*