Libreville, 10 mai 2009 – (Dépêches 241). Des ministres délégués et quelques hauts fonctionnaires récemment nommés seraient jusqu’à présent privés de bureaux. Une situation déshonorante qui oblige certains à squatter les salles des réunions quand d’autres seraient contraints de traîner dans les couloirs.
L’affaire a été rendue publique par le site Pyramidmediasgabon.com dans un article mis en ligne lundi 08 mai. Le média rapporte en effet que plusieurs ministres délégués récemment nommés dans le gouvernement Bilie-By-Nze et plusieurs hauts commis de l’Etat ne seraient toujours pas dotés de bureaux conformes à leurs nouvelles fonctions. Une situation indécente qui oblige plusieurs ministres à squatter les salles des réunions quand d’autres fonctionnaires se retrouvent à traîner dans les couloirs.
« C’est le cas au quartier Batterie 4, à l’immeuble interministériel, où sont logés 9 ministères. Là-bas, le ministre délégué auprès du ministre du Commerce, est obligé d’occuper la salle de réunion, faute d’un cadre de travail digne de ce nom. Quant à ses collaborateurs, ils traînent dans les couloirs. À défaut d’occuper la même salle de réunion que leur ministre » relate notre confrère.
C’est aussi le cas au ministère de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère que dirige René Ndemezo’o Obiang où le secrétaire général serait également privé de bureau, poursuit la même source. Soulignons que les nouveaux promus et les ministres délégués sont souvent confrontés à plusieurs difficultés dès leur arrivée au gouvernement. Lesquelles difficultés se traduisent souvent par le manque de bureaux du personnel de cabinet, des véhicules de fonction et même parfois de budget de fonctionnement. De quoi freiner l’action et l’efficacité du gouvernement tant souhaité par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
C’est ici le lieu d’interpeller le ministère du Budget et des Comptes publics, le secrétariat général du gouvernement, mais aussi la direction générale du Patrimoine afin de remédier au plus vite à cette situation.