Gabon: joueurs impayés par l’Etat, subvention non versée, le National-foot de nouveau à l’arrêt

L’épineuse question du financement une fois de plus sur la table de Franck Nguema, de plus en plus incapable d’y remédier © DR

Libreville le 10 mai 2023 – ( Dépêches 241 ). En conclave ce mardi 9 mai, les responsables des clubs de première et deuxième division se sont retrouvés pour discuter et décider de la suite à donner au championnat national parasité par l’incurie de l’Etat dans son incapacité à assumer ses obligations et les charges relatives à son bon fonctionnement. Une réunion au terme de laquelle, après un vote, 13 clubs sur 16 ont décidé de la suspension du National Foot en attendant que le ministre des Sports Franck Nguema honore ses engagements. 

Ce qui jusque là pendait au nez de Ligue nationale de Football ( Linaf) et du ministère des Sports est finalement tombé. Hier mardi 9 mai, au terme d’une réunion entre clubs et le président de l’association des clubs de football professionnels, il a été décidé par vote de l’arrêt du championnat national de football qui entamait sa deuxième phase. 

La deuxième phase justement, c’est là l’un des nœuds gordien du sort qui a été réservé au championnat. Outre le manquement flagrant né du fait que les joueurs depuis le début du championnat de cette saison 2022-2023 n’ont jamais perçu de salaires, soit 6 mois d’impayés, les équipes dénoncent également la promesse non tenue par la tutelle de verser la seconde tranche liée à la subvention des clubs dès la reprise de la deuxième phase, comme cela avait été convenu. « Nous avions décidé de reprendre la seconde phase du championnat dans la limite de deux journées pour que dans l’intervalle le Ministère et la Linafp trouvent une solution à la problématique des arriérés des salaires des joueurs sur la saison en cours et à la seconde tranche liée à la subvention des clubs », explique un président de club joint au téléphone par la rédaction de Dépêches 241. 

Ce dernier de poursuivre en révélant notamment le comportement un tantinet insidieux du duo Linaf/Ministère des Sports lequel de façon séditieuse, conscient pourtant du non-respect de leurs obligations, continuent à programmer des rencontres alors les clubs sont pris à la gorge.  « Le constat fait à ce jour est que rien n’est tombé sur les comptes des joueurs et des clubs. Parallèlement, nous voyons çà et là une programmation des matchs pour la 15ème journée de la phase retour », a-t-il ajouté. 

Une posture subversive que n’ont pas appréciée les clubs présents à la réunion tenue hier. Des clubs qui ont décidé en majorité de suspendre le championnat après le vote d’un quorum de 16 clubs départagés entre 13 voix pour l’arrêt et 3 voix pour la continuité. Une situation prolongée dans le football féminin à travers une décision des clubs de suspendre la compétition. Courroucés par les promesses non tenues par la tutelle, les présidents des clubs ont dit stop à cette comédie dirigée une fois de plus par l’Etat. « Le Ministre des Sports avait promis de régler la situation après la double confrontation des Panthères du mois dernier. Et puis après la 4e journée. Et nous voici à la 6e journée. Jusque-là aucun signe de la tutelle! », a révélé un président de club à nos confrères de Gabon All Sports. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*