Présidentielle 2023: révision des listes électorales, comment ça se passe ?

les opérations ont débuté © DR

Libreville le 11 mai 2023-(Dépêches 241). Du 09 mai  au 08 juin, le Gabon procède à la révision de son fichier électoral. Comment se déroule cette opération ? Quels en sont les enjeux alors les citoyens pourraient être amenés à élire au même moment,  le président de la République, les députés et les membres des conseils municipaux et  départementaux.

La révision des listes électorales pour les élections générales de cette année a débuté le 09 mai sur l’ensemble du territoire national et s’achèvera le 8 juin.

À cet effet, 190 centres de révision sont ouverts sur l’ensemble du territoire national. L’enrôlement ou l’inscription sur la liste électorale concerne uniquement les citoyens gabonais âgés de 18 ans et plus, qui ne se sont jamais inscrits sur la liste électorale depuis 2013, date de l’établissement de la liste électorale biométrique permanente, informe le ministère de l’Intérieur.

Comme il est de tradition, les mairies centrales, mairies d’arrondissement, préfectures, sous-préfectures, cantons, missions diplomatiques et postes consulaires à l’étranger sont mis à disposition des citoyens pour assurer le bon déroulement de cette opération.

Rappelons que selon la révision de 2018, le liste électorale compte actuellement 689 000 électeurs inscrits. Pour les élections de cette année, les partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition sont engagés à obtenir un plus grand nombre d’inscrits. 

C’est en effet l’un des enjeux de ce scrutin, où les citoyens pourraient être amenés à élire  le président de la République, les députés et les membres des conseils municipaux et départementaux au même moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*