
Libreville, le 11 mai 2023 (Dépêches 241). Le ministre des Mines, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang a récemment accordé une audience au président du Conseil d’administration de la Société équatoriale des mines (SEM). Au cours de cette rencontre, Michel Mboussou a dénoncé la vente illégale de l’or Gabonais à Dubaï, rapporte Gabonreview.
Le président du Conseil d’administration de la Société équatoriale des mines (SEM) est allé présenter récemment ses civilités à son nouveau ministre de tutelle, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang. Cette rencontre a permis au ministre des mines et à Michel Mboussou d’évoquer un ensemble de questions relatives à la gestion des ressources minières issues du sous-sol Gabonais.
Durant les échanges, le patron de la SEM a exprimé son mécontentement concernant la problématique de la vente non contrôlée, des grandes quantités d’or à Dubaï. « Plusieurs orpailleurs vendent (leur or) aux marchands qui, eux, (le) mettent dans leur valise pour aller le revendre à Dubaï. Ce n’est quand même pas normal !» s’est indigné Michel Mboussou, cité par Gabonreview.
Dans le but de capter les flux financiers de ce commerce qui pour le moment échappe au trésor public, le président du Conseil d’administration de la Société équatoriale des mines (SEM) a préconisé «qu’il y ait un comptoir où ce soit la SEM qui achète de l’or aux orpailleurs au lieu que ce soit des commerçants » a ajouté Michel Mboussou tout en précisant que ce mode opératoire permettrait une meilleure gestion de l’or Gabonais.







