Libreville, le 15 mai 2023 (Dépêches 241). Les femmes gabonaises, souvent exposées à des situations de vulnérabilité, ignorent pour beaucoup leurs droits lorsqu’elles sont victimes de violences. C’est fort de ce constat que l’association Femmes de Cœur a le weekend écoulé, organisé une journée de sensibilisation sur l’épineux problème du droit des femmes.
«Femme, connais tes droits». C’est sur ce thème que Audrey Ndutum Ndong, juriste et présidente de l’association Femmes de Cœur a entretenu l’assistance. Un exposé axé sur les réformes apportées à certaines lois dans les domaines des régimes matrimoniaux, du droit successoral, du harcèlement en milieu professionnel, des droits de la famille et des violences faites aux femmes. Des morceaux choisis dans une optique précise. «Nous avons présenté aux participantes ce qui a changé, ce sur quoi elles peuvent dorénavant compter pour lutter pour leurs droits, pour demander de l’aide lorsqu’elles sont face à une difficulté. La femme qui est un gage de bonne gouvernance doit connaître ses droits et doit pouvoir les utiliser pour se défendre et impacter la société» explique Nadine Eyang, chargée de la communication de ladite organisation.
Une rencontre qui a vu la participation de nombreuses femmes mais aussi de quelques hommes venus assister à ce rendez-vous du donner et du recevoir. « J’étais bien ignorant des avancées en matière de droits des femmes. On en entend souvent parler mais rares sont les hommes qui y accordent vraiment de l’attention. Je suis venu par curiosité et je dois avouer que j’en sors édifié et je vois les choses différemment maintenant » a souligné Sosthène, un participant.
Voilà quatre ans que l’Association Femmes de Cœur existe et œuvre dans ses prérogatives qui sont de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables ainsi que former et autonomiser la jeune fille. Cette journée de sensibilisation vient ouvrir la porte à bien d’autres à Libreville comme à l’intérieur du pays. Rappelons à toutes fins utiles que selon un rapport de la Banque Mondiale publié en mars dernier, le Gabon ainsi que la Côte d’Ivoire occupent tous deux la première place en Afrique en matière de promotion des droits de la Femme.