Libreville, le 23 avril 2023-(Dépêches 241). Le nouveau patron de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) se nomme Ousmane Cissé. un « Gabonais de fraîche date », arrivé en 2009 sous l’aile protectrice d’Ali Bongo. Sa nomination à la tête de cette entreprise majoritairement détenue par l’État Gabonais passe mal au sein de l’opinion.
Le sénégalais d’origine, Ousmane Cissé, a été porté lundi 22 mai 2023 à la tête de la SEEG. Il remplace à ce poste Gustave Mayi. Ce Gabonais originaire de l’Ogooué-Lolo, du reste, laudateur zélé d’Ali Bongo, avait été limogé sans ménagement à l’issue du conseil des ministres du 17 mai. Une décision qui passe mal au sein de l’opinion, tant elle s’inscrit dans une « logique de dépossession des Gabonais des fonctions hautement stratégiques », dénonce le célèbre chroniqueur Serge Abslow. Ce dernier s’offusque en effet de ce que ce « Gabonais de fraîche date », naturalisé en 2009, ait été propulsé à la tête d’une entreprise de souveraineté nationale.
La nomination d’Ousmane Cissé à la tête d’une entreprise aussi stratégique que la SEEG sonne manifestement comme une insulte et une humiliation à l’endroit des cadres gabonais. « Qu’est-ce que le Directeur général de la SEEG viré a bien pu commettre comme délit pour mériter une telle humiliation », s’interroge l’acteur de la société civile, Marc Ona Essangui.
Pour l’opposant Jean Valentin Leyama, cette nomination d’Ousmane Cissé qui s’est faite sans l’objection du Premier ministre et du ministre de l’Energie, est une nouvelle humiliation des intelligences Gabonaises après le cas de la Bicig, passée entre les mains de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui en 2021. C’est aussi le regret exprimé par Geoffroy Foumboula Libeka, porte-parole du Copil Citoyen, « Il n’y plus de Gabonais compétents au point où c’est un Sénégalais qui est nommé Directeur général de notre SEEG majoritairement détenue par l’État Gabonais ? », a-t-il écrit.
Une autre de s’interroger si pareille situation pourrait se produire au Sénégal. « Quel Gabonais même le plus compétent au monde peut accéder à un poste de Directeur Général d’une entreprise nationale sénégalaise ? », s’est-elle interrogée. Dans la même veine, un autre compatriote fait le constat implacable de la mollesse du peuple Gabonais comparativement à celui du Sénégal. « Pendant qu’un Gabonais est interdit d’investir à Dakar, un sénégalais est nommé à la tête de la SEEG », s’est-il indigné.
Rappelons que Ousmane Cissé que l’on présente comme un expert fiscal et Auditeur de formation, justifie surtout d’une expérience dans le secteur de l’audiovisuel. Dans son pays d’origine le Sénégal, il a été Directeur administratif et financier de la Société nationale de Radiodiffusion Télévision Sénégalaise avant de rejoindre le secteur privé en 2006 en intégrant la 2STV, première chaîne de télévision privée du Sénégal. Au Gabon, son passage à la tête de la télévision panafricaine Label TV, s’est révélé être un échec, puisque l’entreprise lancée en 2017, a finalement fait faillite trois ans plus tard. Qu’est-ce qui justifie alors sa nomination au sein d’une entreprise hautement stratégique comme la SEEG ? La question reste entière.