Gabon: à trois mois des élections, Nkouma Émane lance les travaux de réhabilitation de l’axe Ntoum-Cocobeach

Le ministre des TP sur le terrain pour superviser les travaux de l’axe Ntoum-Cocobeach © DR

Libreville, le 24 mai 2023 – (Dépêches 241). À moins de trois mois des échéances électorales, le ministre des Travaux publics Nkouma Émane a lancé les travaux de réhabilitation de l’axe Ntoum-Cocobeach, pourtant en piteux état depuis de très longues années. 

Les travaux de réhabilitation du l’axe routier  Ntoum-Cocobeach ont été lancés lundi 22 mai 2022 par le ministre des Travaux publics Nkouma Émane, en présence de ses collègues Camélia Ntoutoume Leclercq et Michel Menga M’essone, fille et fils desdits localités. Si l’initiative est saluée par une partie de la population, il n’échappe à personne que cette réhabilitation intervient moins de trois mois des échéances électorales.

« Dès la prise de nos fonctions, le Chef de l’Etat nous a instruit, le plus rapidement possible de procéder à l’élaboration d’un programme prioritaires de routes en terre, et naturellement dans le cadre de ce programme prioritaire, il était indispensable de voire aligner la réhabilitation de cet axe routier qui est très important, qui assure la desserte entre Ntoum et Cocobeach », a expliqué  Nkouma Émane, cité par Gabon’Actu.

En effet, l’axe Ntoum-Cocobeach est en piteux état depuis de très longues années. Des travaux herculéens sont donc prévus sur cet axe totalement dégradé long de 83 km. « Il y aura le traitement des bourbiers, après il y aura la réfection des buses, le remplacement des buses métalliques par des dalots, un par un, en béton plus résistant, il y aura la réfection des ponts en bois qui sont complètement défectueux et par là ensuite, on aura un rechargement en latérite sur tous les 83 KM du tronçon », a indiqué Jules Okouyi, conducteur des travaux à SOCOBA, l’entreprise adjudicataire. 

Ces travaux sont financés à près d’un milliard de FCFA par le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner), dirigé par l’ancien ministre des travaux publics Léon Armel Bounda Balondzi, chassé du gouvernement pour incompétence notoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*