Élections Générales: les potentiels candidats de l’UDIS passés au crible par le directoire  

Le président HPO en compagnie de son directoire et plusieurs militants en réunion hier © DR

Libreville le 30 mai 2023 – (Dépêches 241). Le président de l’UDIS a tenu une importante réunion hier lundi 29 mai. En compagnie de son état-major, Hervé Patrick Opiangah a présidé la séance de travail relative au compte rendu du comité d’évaluation des potentiels candidats de sa formation politique, susceptibles de briguer des sièges et des localités pendant les élections générales à venir. 

L’UDIS fourbit des armes et c’est peu de le dire. Formation politique particulièrement active depuis plusieurs mois sur l’échiquier politique national, l’écurie présidée par Hervé Patrick Opiangah continue de dérouler sa feuille de route. Son directoire s’est en effet réuni ce lundi aux fins de rendre publique les conclusions du comité d’évaluation des potentiels candidats aux prochaines élections générales. 

Ce comité de soutien diligenté par le directoire avait pour vocation de challenger les potentiels candidats en passant au crible leurs profils sur la base de certains critères déclinés par le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS). « Les potentiels candidats avaient pour mission de se vendre au sein du parti de part leur ancienneté, leurs acquis, leur existence sur le terrain, leur moralité mais aussi apporter la preuve et la garantie de leur engagement à oeuvrer pour la société en conformité avec les idéaux de l’Udis », a-t-il expliqué. 

Un instantanée de la réunion tenue par HPO et son état major © Dépêches 241

L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale ne compte pas aller à l’assaut de ces élections à l’aveuglette ou en victime expiatoire. C’est la raison pour laquelle à travers le comité d’évaluation, elle veut s’assurer de faire le choix des hommes et des femmes capables de relever ce défi par la teneur de leur projet. « S’il est évident que beaucoup aspirent à être candidat à ces élections à venir, ladite candidature doit être décrédibilisée par une vision, des idéaux et un projet politique valable. C’est le sens même de la mise en place de ce comité d’évaluation », poursuit Hervé Patrick Opiangah

Un préalable auquel doivent se soumettre tous les postulants à une éventuelle investiture du parti dirigé par Hervé Patrick Opiangah. « À travers ce comité d’évaluation, nous chercherons à comprendre, cerner, percer et repérer les motivations des uns et des autres avant que le bureau directeur ne se prononce en amont et que le président, que je suis, ne donne un avis définitif en aval », a-t-il ajouté. Par ce mécanisme démocratique, l’UDIS se donne l’ambition de conquérir les sièges sur lesquels ils se présenteront avec des candidats capables de relèver le défi de voir le parti  avec plusieurs représentants à l’Assemblée Nationale et même dans les mairies. 

Le président de l’UDIS fourbit ses armes © DR

Une ambition clairement affichée par le président de l’UDIS qui pour l’heure ignore si sa formation politique va briguer des sièges sur l’ensemble du territoire national. Et c’est d’ailleurs tout le sens du comité d’évaluation car, HPO se refuse à épouser le principe de Pierre de Coubertin dont le principal est de participer. Si l’UDIS doit s’engager c’est pour gagner et rien d’autre. « Le compte rendu de ce comité d’évaluation nous permettra d’avoir une idée avancée de notre capacité à briguer des circonscriptions sur l’ensemble du territoire ou sur certains sièges uniquement en étudiant méthodiquement et tactiquement nos chances de victoires, car le principe n’est pas uniquement de briguer, mais de briguer pour gagner », a-t-il fait savoir. 

Le Directoire de l’Udis publiera ensuite la liste des candidats retenus par l’UDIS pour aller à la quête des sièges à l’issue de ces élections générales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*