Libreville, le 30 mai 2023 (Dépêches 241). Dans une interview accordée à Jeune Afrique il y a quelques jours, Ali Bongo Ondimba est revenu sur les choix de gouvernance qu’il a opéré depuis son avènement à la magistrature suprême. Le président de la République, Chef de l’Etat a reconnu avoir parfois confié des postes de responsabilité aux mauvaises personnes.
Il est sur tous les fronts. Déterminé à reprendre langue avec les Gabonais, après 5 ans d’absence, Ali Bongo Ondimba a entamé depuis quelques semaines une tournée républicaine dans l’hinterland. Dans la même veine, il a accordé récemment, une longue interview au journal Jeune Afrique.
Répondant aux questions des journalistes du média panafricain, le président de la République a décliné les raisons pour lesquelles, les Gabonais devraient continuer à lui faire confiance. « La vie m’a enseigné, entre autres leçons, une chose très importante :l’expérience est un atout énorme, surtout quand elle est couplée à la volonté. j’ai aujourd’hui une grande expérience et une volonté sans faille » déclare-t-il.
Cependant, si Ali Bongo semble de moins en moins cacher sa volonté de briguer un nouveau mandat présidentiel, il reconnaît des mauvais choix depuis qu’il est à la tête de l’Etat. « Je n’ai pas toujours été satisfait des personnes à qui j’ai confié des responsabilités » concède-t-il avant d’afficher ses ambitions « Mon objectif, à terme, c’est le plein-emploi. Cela prendra du temps, mais je sais que nous y arriverons » conclut le numéro 1 Gabonais.
A travers ces propos, le numéro un gabonais semble faire allusion à certains de ses anciens collaborateurs arrêtés et emprisonnés, dans le cadre des opérations anti-corruption dénommées Mamba et scorpions. Opérations anti-corruption qui ont conduit à l’incarcération de Magloire Ngambia et plus récemment celle de l’ancien directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga.