Libreville, le 12 juin 2023 (Dépêches 241). Ce lundi, le président du Syndicat national des magistrats du Gabon, Germain Nguema Ella sera auditionné par les députés membres de la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’homme. Les parlementaires souhaitent cerner les contours de la crise qui secoue la magistrature gabonaise.
Préoccupés au plus haut point par la crise qui secoue la magistrature gabonaise depuis 6 mois, les députés de la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’homme vont auditionner le président du Syndicat national des magistrats du Gabon, Germain Nguema Ella, ce lundi dans les locaux de l’Assemblée nationale, rapporte l’hebdomadaire La Loupe dans sa parution de ce lundi.
Depuis près de 6 mois, les magistrats sont en grève et réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail à travers entre autres, l’adoption d’un projet de loi portant statut des magistrats. Dans ce contexte, la rencontre entre les parlementaires et les responsables du Synamag vise à réfléchir sur les pistes de solutions pouvant permettre de mettre un terme au mouvement d’humeur des hommes en toge lesquels, le fonctionnement de la justice gabonaise.
Alors que le Synamag et le ministère de la Justice se livrent une guerre par communiqués interposés, reste à savoir si cette rencontre entre Germain Nguema Ella et les députés suffira à mettre un terme à la crise de la magistrature.