Suspension du National-foot: Hervé Patrick Opiangah pointe la responsabilité du ministère des Sports 

Hervé Patrick Opiangah accuse le ministre des Sports

Dans une interview accordée à la rédaction de Dépêches 241 publiée ce lundi, Hervé Patrick Opiangah s’est prononcé sur la problématique de la suspension du National-foot. Le président du CF Mounana a dénoncé sans fioritures, les errements du ministre des Sports, responsable selon lui de ce énième débrayage. 

A l’issue d’une réunion qui était organisée début mai, les responsables de clubs et le président l’association des clubs de football ont officialisé l’interruption du National-foot. Dans une interview accordée à notre rédaction cette semaine, Hervé Patrick Opiangah a désigné le responsable de cet énième débrayage, qui a pour conséquence de fragiliser encore un peu plus les joueurs aujourd’hui plongés dans la précarité et le dénuement le plus absolu. 

Ainsi, pour le président fondateur du CF Mounana, le coupable et premier responsable de la crise du football local est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, lequel l’irresponsabilité en bandoulière, n’a pas respecté les engagements qu’il avait pris au début de la saison notamment ceux relatifs à la mutualisation. « À l’origine, l’Etat avait pris des engagements nobles par le biais notamment de la professionnalisation du football Gabonais. Professionnalisation qui a trouvé l’assentiment des présidents des clubs. Lesquels de façon logique, ont fait le choix républicain d’accompagner l’Etat vers la matérialisation de ce processus dans sa phase expérimentale. Cela dit, cette professionnalisation aujourd’hui, émanation de l’Etat, a montré ses insuffisances au regard du non-respect des engagements sécrétés par la tutelle » s’est indigné Hervé Patrick Opiangah. 

Pire, le patron du CF Mounana s’insurge contre la tutelle qui plutôt que d’assumer la responsabilité de l’arrêt du championnat semble vouloir se dédouaner en faisant usage de la fourberie et de la malice. « Il est inconcevable que le ministère des Sports veuille prendre en otage les clubs en essayant de justifier, de façon pernicieuse, un manquement causé par lui-même. J’ai une aversion pour ce type de démarche. Il faut arrêter de jeter l’opprobre sur les clubs alors que les responsables sont conscients des raisons originelles de cette suspension de championnat » ajoute ABC. 

Une sortie qui devrait interpeller Franck Nguema invité à trouver des solutions pérennes à la crise qui touche le National-foot. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*