Libreville, le 15 juin 2023 – (Dépêches 241). Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est sorti de sa réserve hier par le biais d’un point de presse animé par David Ella Mintsa. Le conseiller du Distingué Camarade Président du parti du pouvoir dénonce une prétendue montée de xénophobie dans la société gabonaise et appelle ainsi les auteurs de cette attitude à faire preuve de mesure et de responsabilité.
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) s’est exprimé hier sur une question qu’il estime être centrale à l’heure actuelle et attentatoire à la morale publique. C’est celle relative à la xénophobie. « Depuis plusieurs semaines, le débat public est marqué par les récurrences des discours et autres propos aux relents xénophobes relayés de façon virale sur les réseaux socieux », a déclaré David Ella Mintsa à l’entame de son propos.
Une attitude regrettable et condamnable qui porte atteinte à l’Unité et à la cohésion de la Nation, raison pour laquelle la formation politique dirigée par Steeve Nzegho Diecko a fustigé « avec force ces dérives verbales qui menacent notre vivre ensemble », a-t-il ajouté.
Non sans rappeler que « la xénophobie, l’injure, l’invective ou encore la stigmatisation sont toujours porteurs des germes de la violence », David Ella Mintsa poursuivi en indiquant que le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est « déterminé à exercer pleinement sa fonction tribunicienne et son rôle d’alerte et d’éveil des consciences » par conséquent « le PDG appelle les auteurs de ces discours d’exclusions aux relents xénophobes à faire preuve de mesure, de tempérance et de retenu », a-t-il conclu.