PDG: conflit fratricide entre cadres de la Sebe-Brikolo?

Guerre de chefs, Conspiration ou simple coincidence entre les cadres PDG de la Sébé-bricolo ? ©montage Dépêches 241

Libreville, le 17 juin 2023 (Dépêches 241). À rebours des recommandations du Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, les cadres de cette formation politique originaires de la Sebe-Brikolo, se livreraient une guerre de chiffonniers à la veille des prochaines élections présidentielles. 

Les mauvaises habitudes ont la peau dure, dit une maxime populaire. En dépit des directives de Steeve Nzegho Dieko, qui avait invité tous les militants du Parti Démocratique Gabonais, à s’unir pour faciliter la réélection d’Ali Bongo à la magistrature suprême, les cadres du parti au pouvoir originaires de la Sebe-Brikolo, navigueraient à contre-courant et seraient pour certains en conflit.  

La pomme de discorde, une affaire de pouvoir, d’accession à certains postes, mais surtout de conspiration, de «petits meurtres» entre amis fomentés par les fils et filles de la ville d’Okondja dans le département de la Sebe-Brikolo. Selon certaines indiscrétions, la course aux strapontins aurait conduit les principaux cadres à violer des arrangements d’antan entre les Ndjini et les Mbere, les deux principales communautés de cette localité. Le supposé arrangement avait pour objet d’équilibrer l’accession aux postes de responsabilité entre ces deux groupes frères faisant partie de la même famille politique. Un consensus qui depuis quelques années ferait l’affaire d’une communauté et d’une seule: les Djini. 

C’est du moins ce que croit savoir notre confrère « La preuve, le poste de député du 1er siège  de la Commune d’Okondja est aux mains de Mathias Otounga, un Djini. Tout comme le siège de député du deuxième siège qui est coiffé par Arnauld Engandji.  Le siège de sénateur du département est, quant à lui, occupé par un autre Djini en la personne de  Luc Oyoubi. Thierry Madouma, le maire de la commune est aussi issu de  l’ethnie Djini, tout comme le ministre de la Culture, Max Oboumandjogo et  Romaric Youmou, le secrétaire départemental du parti », a déclaré notre confère. 

Une sorte de favoritisme qui gêne visiblement aux entournures. Ce d’autant que, récemment, Elvis Ossindji, seule personnalité Mbere aux affaires, a été éjectée du gouvernement. Conformément au principe de géopolitique initié par Omar Bongo, le Parti Démocratique Gabonais gagnerait peut-être à équilibrer à redistribution des postes dans le département de la Sebe-Brikolo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*