Libreville le 19 juin 2023 – (Dépêches 241). Comme annoncé depuis jours, le président de la République chef de l’Etat se rendra à Paris le 22 juin prochain. Un voyage chez la mère patrie qui alimente la polémique depuis quelques semaines dans le landerneau politique gabonais en raison de la présence sur le même sol de l’opposant Jean Ping. Si selon la communication présidentielle, Ali Bongo se rend à Paris pour un sommet sur le climat, d’aucuns attestent que ce dernier rencontrera de façon officieuse Jean Ping.
Le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba va s’envoler pour Paris dans quelques jours. Dans la capitale française, le numéro un Gabonais considéré de par le monde comme un champion de la préservation de l’environnement, va prendre part au sommet sur les nouveaux mécanismes de financement et de lutte contre le changement climatique au profit des pays vulnérables.
Cette énième table ronde sur l’environnement à laquelle participe le Chef de l’Etat ainsi que plusieurs chefs d’États parmi lesquels le Brésilien Lula da Silva, le Sud-africain Cyrille Ramaphosa ou encore l’Egyptien Abdel Al-Sissi et qui a pour thème « Partenariat pour une croissance verte », s’inscrit dans la prolongement du One Forest Summit organisé Libreville à l’initiative du président français Emmanuel Macron.
Cité par lui-même comme l’une de ses fiertés et ses meilleures réalisations en 14 ans de pouvoir , c’est donc un Ali Bongo dans la droite lignée de ses priorités pour le Gabon. Seulement, selon certains bruits de couloirs provenant des ors de la République, Ali Bongo Ondimba devrait rencontrer Jean Ping à Paris sous la médiation de L’Elysée. Une rencontre à quelques mois de l’élection présidentielle qui, sans surprise, alimente les rumeurs les plus folles. D’arrangements d’arrière-boutique, en passant par l’évocation d’une éventuelle transition, plusieurs théories sont soulevées çà et là.
Selon une source bien informée, les deux hommes vont en effet se rencontrer. « Je puis vous confirmer qu’il y aura bien une rencontre entre les deux personnalités à Paris. Mais cette rencontre sera beaucoup plus portée sur des questions personnelles au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation », nous a-t-il informés.