Libreville, le 21 juin 2023 (Dépêches 241). Ce mercredi, le Parti Démocratique Gabonais a rendu public la liste des membres du Comité permanent de son bureau politique. Dans le Woleu-Ntem, Charles Mve Ellah a été préféré à René Ndemezo’o, qui souhaitait pourtant redevenir le patron politique du septentrion et tout particulièrement de la ville de Bitam après son passage éclair dans l’opposition et son retour intéressé à la « Maison du père ».
La fumée blanche est sortie du siège du Parti Démocratique Gabonais. Réclamée à cor et à cri, la liste des membres du Comité permanent du bureau politique a été dévoilée au grand public ce mercredi. Si globalement les nominations étaient frappées du sceau de l’évidence dans la majorité des localités, celles de la province du Woleu-Ntem conservaient une forme de suspens, au regard de la rivalité entre Charles Mve Ellah et René Ndemezo’o Obiang tous les deux candidats au poste de membre du Comité permanent du bureau politique du PDG.
Pressenti pour reprendre les commandes de la province septentrionale pour le compte du Parti Démocratique Gabonais, René Ndemezo’o Obiang a finalement été laissé sur le carreau au profit de Guy Patrick Obiang mais surtout de son rival politique dans la ville de Bitam, Charles Mve Ellah. Les deux derniers cités ayant été promus aux fonctions de membre du Comité permanent du bureau politique.
Petite curiosité, au même titre que René Ndemezo’o Obiang, les principaux responsables de Démocratie Nouvelle, parti politique absorbé par le PDG, ne figurent pas dans les listes des personnes nommées. Un signe de profonds désaccords entre le ministre de la Lutte contre la vie chère et ses alliés du pouvoir ? Ou simplement le PDG a-t-il décidé de rouler dans la farine Démocratie nouvelle et ses suiveurs ? Le questionnement reste entier.