
Libreville, le 21 juin 2023 (Dépêches 241). Très attendus lors de la rencontre opposant les Panthères du Gabon aux Léopards de la République du Congo dimanche dernier, Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Aaron Salem Boupendza ont une nouvelle fois déçu le public Gabonais. Conséquence, condamné à réaliser un exploit en septembre prochain à Nouakchott lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN, le Gabon est plus que jamais proche de l’élimination.
Dimanche dernier, les Panthères du Gabon ont mordu la poussière lors de la rencontre qui les opposait aux Léopards de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Défaits 2-0 dans leur ancienne citadelle imprenable de Franceville, les hommes de Patrice Neveu relégués à la 3e place du groupe I, sont désormais contraints de réaliser un exploit lors de la dernière journée face à la Mauritanie, pour arracher leur ticket qualificatif à la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
Une équation compliquée et un exercice périlleux que les Panthères auraient pu éviter, si Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Aaron Salem Boupendza avaient pu se hisser au niveau que recommande une rencontre internationale de cet enjeu. À contrario, comme ce fut le cas au Burundi en 2019, l’attaquant des Blues de Chelsea, totalement transparent et victime du schéma tactique lunaire de Patrice Neveu, a une nouvelle fois, une énième fois manqué son rendez-vous avec l’histoire.
De retour en sélection après un break de 1 an, Mario Lemina n’a guère fait mieux que son acolyte Pierre Emerick Aubameyang. Le milieu de terrain de Wolverhampton, fantomatique durant toute la partie, a rendu une copie vierge, à l’image de ses précédentes prestations avec l’équipe nationale. Méconnaissable depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations, Aaron Salem Boupendza est lui aussi passé à côté de son match, vendangeant de nombreuses occasions nettes de buts, à l’instar de sa reprise du gauche dans les dernières minutes de la première période.
Autant dire que Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Aaron Salem Boupendza devront montrer un autre visage lors de la dernière journée face à la Mauritanie, pour espérer obtenir la qualification à la Coupe d’Afrique des nations. Sans quoi, la désillusion sera aussi profonde que leur divorce avec le peuple Gabonais.







