Libreville le 22 juin 2023 – (Dépêches 241). Soupçonné d’être à la manoeuvre dans le débat actuel liée à l’introduction supposée au Gabon, des enseignements de l’homosexualité au primaire, le bureau de l’Organisation des Nations pour l’Education, la Science et la Culture a tenu à battre en brèche ces allégations par le biais d’un communiqué auquel notre confrère GabonReview a pu avoir la copie.
Pointé du doigt dans le débat relatif à l’introduction dans le système éducatif de l’enseignement de la pratique de l’homosexualité au Gabon, le bureau de local de l’Unesco a réagi aux allégations et supputations sur son implication supposée dans ce processus décrié et dénonce par une partie de l’opposition.
Dans un communiqué rendu public le mardi 20 juin dernier, l’organisation onusienne a répondu avec un zeste de subtilité aux accusations portées contre elle en circonscrivant la décision de l’éventualité d’une telle réforme à l’Etat gabonais. « L’Unesco appuie ses États membres en opérant dans le respect de la loi, de la culture et des valeurs religieuses et sociales des pays qu’elle appuie, suivant les orientations de la politique nationale. […] Il appartient à chaque État membre, en toute souveraineté, d’opérer les ajustements ou améliorations nécessaires dans les programmes scolaires », a indiqué l’agence.
LIRE AUSSI: Rumeur de l’Introduction des enseignements de l’homosexualité au primaire: les parents d’élèves disent niet
Par cette sortie, l’Organisation des Nations pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco) veut en premier lieu lever le voile sur son implication prétendue tout en renvoyant la responsabilité d’une telle réforme au ministère de l’Education Nationale.