Patrice Neveu: «Si j’avais à le refaire dans le même contexte, sans hésiter je ferais le même classement que face à la RDC»

Patrice Neveu estime que sa tactique était la bonne contre la RDC ©DR

Libreville le 23 juin – (Dépêches 241). Dans une interview accordée à notre confrère L’Union, le sélectionneur national est revenu sur la dernière sortie des Panthères ponctuée par cette débâcle dans l’ex antre imprenable de Franceville face aux Léopards de la RDC. Un entretien fleuve de Patrice Neveu dont l’approche et les réponses ne laissent transparaître aucune once de remise en cause. Pour preuve, sur le principal grief lié à la mise en place d’une formation expérimentale, Neveu balance, un brin suffisant, qu’il alignerait volontiers la même équipe dans la composition similaire pour une prochaine rencontre toute aussi capitale.  

Un homme buté, obstiné qui arceboute sur ses positions et qui s’enlise dans ses postures jusque-boutistes. C’est en résumé le sentiment qui se dégage au terme de l’interview accordée par Patrice Neveu au quotidien L’Union, quelques jours après le fiasco de Franceville. 

Tout au long de cet entretien, le sélectionneur national apparaît sûr de lui, de ses choix, de sa tactique face et de son projet de jeu face à la RD Congo. Patrice Neveu est au contact constant des joueurs. C’est la raison pour laquelle il estime que l’animation face aux congolais était adaptée et que les joueurs ont fait un bon match. « Avec les Panthères, c’est moi qui pense que tel joueur peut jouer à tel poste même si ce n’est pas sa position de prédilection. Pour dire la vérité, les joueurs ont été alignés à leur poste et ont eu un bon rendement », déclare Patrice Neveu.  

Pour le technicien français, le choix d’avoir fait jouer Didier Ndong en défense centrale en laissant sur la touche deux centraux de formation était le bon, l’idée de faire jouer Jim Allevinah milieu de terrain était pertinente et celle de placer en position haute le milieu défensif André Biyogho Poko toute aussi cohérente. « « Mes choix ont été mûrement réfléchis à la lumière de mon effectif et de l’état de forme des joueurs », justifie-t-il. 

LIRE AUSSI: Gabon-RDC: Patrice Neveu, une tactique lunaire et un avenir qui s’écrit désormais en pointillé

Pour montrer qu’il ne regrette pas son approche et donc qu’il ne prend ni en compte les remarques qui lui sont faites çà et là par le public sportif gabonais et expert du football local, Patrice Neveu se dit prêt à dispositif tactique expérimentale à l’origine du naufrage de son équipe. «  Si j’avais à le refaire dans la même contexte d’avant match et vu mon effectif à disposition, sans hésiter, je ferais le même classement », persiste-t-il. 

Autant dire que la position de Patrice Neveu tout au long de cette interview ne donne pas l’impression, d’un homme et d’un sélectionneur ayant pris de l’impact négatif de cette défaite historique des Panthères à Franceville encore moins des enjeux et des conséquences que pourraient engendrer pour le football Gabonais, une non-qualification pour la Can 2024 en Côte d’Ivoire. 

Gageons en retour que cette assurance, peut-être mal interprétée, aura pour effet de ramener une qualification de la Mauritanie en septembre prochain car Neveu le sait, son avenir à la tête du Gabon est déjà sujette à plusieurs interrogations même s’il estime toujours pour l’heure être l’homme de la situation. « Le Gabon n’est pas encore éliminé. Personne n’est qualifié. Par conséquent, je reste toujours l’homme de la situation. Jusqu’à preuve du contraire », soutient-il. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*