Libreville, le 27 juin 2023-(Dépêches 241). Dans un courrier adressé à Ali Bongo, l’ancien baron du régime, Jean Boniface Assélé, président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), donne les raisons de sa démission de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence. Si ce départ se confirme, le parti présidentiel perdra en effet un soutien de poids, à tout juste deux mois des échéances électorales.
Lundi 26 juin, alors que des tensions étaient déjà perspectibles, le président CLR Jean Boniface Assélé, a claqué la porte de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, un regroupement de partis politiques acquis à la cause d’Ali Bongo Ondimba. Dans sa lettre de démission, le briscard de 84 ans donne les raisons de son départ.
« Lors de votre ascension à la magistrature suprême en 2009 nous avons été honoré d’intérger la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence, leg politique de feu le Président Omar Bongo Ondimba, que vous avez bien voulu préserver. Cependant, explique-t-il, fort est de constater aujourd’hui, les difficultés pour mon parti, à soutenir votre action et à se réaliser dans cette famille politique marquée par des dysfonctionnements et des injustices profondent qui rendent impossible la poursuite de notre accord politique. » a-t-écrit dans un courrier adressé au fils d’Omar Bongo.
Toutefois, si Jean Boniface Assélé deumeure un soutien du chef de l’Etat, il entend « définir les contours d’un nouveau partenariat politique » avec Ali Bongo Ondimba himself. Ce d’autant que « la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence est devenue un coquille vide », dénonçait récemment l’ancien général à la retraite.