Partis politiques: Jonathan Ignoumba, un menteur affamé ?

Jonathan Ignoumba semble avoir menti à Ali Bongo © DR

Libreville, le 29 juin 2023 (Dépêches 241). La visite d’Ali Bongo dans le département de Mongo dans le cadre de sa tournée républicaine avait été marquée par un coup d’éclat. Jonathan Ignoumba avait décidé de claquer la porte des Démocrates pour faire son retour au PDG, prétendant avoir derrière lui une horde d’élus LD de la Nyanga, prête à le suivre dans sa transhumance politique. Un mensonge pour les représentants du peuple qui ont plutôt désavoué l’ancien questeur de l’Assemblée nationale au cours d’une journée thématique organisée samedi dernier. 

« Je voudrais dire, cher parent, que désormais, je reviens au Parti Démocratique Gabonais » Ces propos avaient été prononcés par Jonathan Ignoumba, lors de la visite du Président de la République dans la ville Moulengui Binza dans le cadre de sa tournée républicaine. Ce jour-là, la main sur le cœur, l’ancien questeur de l’Assemblée nationale avait promis d’effectuer son retour au PDG, en compagnie de tous les élus Les Démocrates de la Nyanga acquis selon lui à sa cause, et disposés à le suivre au moindre claquement de doigt. « J’ai des élus dans toute la province. À Mayumba où vous allez, les quatre maires de la commune de Mayumba. Le député et le Sénateur de la même ville sont Démocrates. À Moabi, où vous étiez, le 1er adjoint au maire est Démocrate, le Sénateur élu également est membre des Démocrates. À Mabanda, j’ai un député Démocrate et deux maires adjoints Démocrates. À Tchibanga, j’ai un député et 4 maires dans la commune de Tchibanga» avait poursuivi Jonathan Ignoumba, sans sourciller. 

Un discours truffé de belles promesses mais emprunt de perfidie, qui s’est logiquement effondré comme un château de cartes samedi dernier. En effet, à l’occasion d’une journée thématique, les élus Les Démocrates ont désavoué sans ménagement Jonathan Ignoumba en confirmant leur ancrage dans l’opposition au côté de Guy Nzouba Ndama. « Nous sommes des élus et non des attachés parlementaires ou des directeurs de cabinet qui peuvent être enlevés du jour au lendemain. Nous n’appartenons pas à un individu, nous sommes des élus. Nous sommes ici pour réaffirmer notre fidélité au président de Les Démocrates, l’ami Guy Nzouba Ndama et notre appartenance au parti Les Démocrates » a indiqué Olivier Mavouroulou-Mavouroulou, Sénateur du département de la Douigni (Moabi), cité par nos confrères de Top Infos Gabon

À l’évidence, Jonathan Ignoumba a donc pernicieusement menti à Ali Bongo et à son gouvernement en affirmant avoir le soutien de tous les élus LD de la Nyanga. Un fait qui de façon indéniable met à nu la fourberie qui anime les anciens pédégistes devenus opposants, lesquels depuis quelques semaines, toute honte bue, font leur retour à la maison du père, dans l’optique officiellement de redresser le pays mais officieusement dans le but d’étancher leur soif et leur faim. De quoi s’interroger sur les valeurs éthiques et morales qui guident l’action politique de ces personnalités.  

Si les Gabonais voulaient une énième preuve de la duplicité et de la fausseté des intentions républicaines des pédégistes ayant naguère traversé dans l’opposition, ils l’ont grandeur nature dans cette parodie de tartuffes qui montre à ceux qui veulent encore se convaincre du contraire, que « le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir », tel que le fait savoir un adage populaire.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*