Coopération: les cadres gabonais du secteur des Mines bientôt formés à l’École des Mines de Paris

une formation pour les agents publics gabonais © DR

Libreville, le 29 juin 2023 (Dépêches 241). Les cadres gabonais du secteur minier seront très prochainement formés à l’École des mines de Paris. Tel est le principal objet du projet de partenariat en cours de signature, entre le Ministère gabonais des Mines et de la Géologie et l’École des mines de Paris. 

Dans le cadre d’un projet de partenariat avec l’École Supérieure des Mines de Paris, une délégation du Ministère gabonais des Mines et de la Géologie conduite par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Mines, Edwige Corinne Mouttou, séjourne actuellement à Paris. Cette dernière  à pour mission de s’imprégner des contours de cette éventuelle convention visant à acter la formation des cadres gabonais, travaillant dans le secteur des Mines, au sein du prestigieux institut de formation des travailleurs du secteur minier de Paris en France. 

C’est donc, en lieu et place du ministre Chen Sylvestre Mezui M’Obiang empêché que la cheffe de la délégation gabonaise, s’est appropriée les contours de cette collaboration déjà validée par la partie française. Une étape qui sera suivie par la signature de la convention proprement dite à Libreville, par le Patron de ce département ministériel, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang. 

Dans les faits, le partenariat prévoit « le perfectionnement des agents et cadres de l’administration publique gabonaise des Mines » a annoncé la représentante du Ministre sur les lieux. De même, celui-ci précise que l’École des Mines de Paris s’engage à « offrir des formations longues et diplômantes, telles que des Masters spécialisés, ainsi que des formations courtes et thématiques (1 à 5 semaines), en présentiel en France ou au Gabon », a ajouté Edwige Corinne Mouttou. 

Cette collaboration académique de grande envergure qui cadre avec la volonté du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, de rendre plus performante, l’administration publique gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*