Présidentielles 2023: Ali Bongo va-t-il emboîter le pas à Macky Sall? 

Ali va-t-il briguer un nouveau mandat © DR

Libreville, le 4 juillet 2023 (Dépêches 241). Hier lundi, Macky Sall a mis fin à un long suspens. Le président de la République Sénégalaise dans une déclaration télévisée, a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession lors des prochaines élections. Depuis, dans l’opinion publique Gabonaise, le débat sur une troisième candidature d’Ali Bongo a été ravivé, et de nombreux observateurs se posent la question de savoir si le numéro 1 Gabonais emboîtera le pas à son collègue et ami Sénégalais. 

C’était une déclaration qui était particulièrement attendue par les Sénégalais. Ce lundi, Macky Sall a annoncé qu’il ne serait pas candidat pour un troisième mandat au poste de président de la République. « Ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 » a-t-il déclaré avant de préciser les raisons de son choix « J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole » a ajouté le président sortant. 

Si cette décision a été très bien accueillie à Dakar à Libreville, elle a suscité les réflexions de certains analystes. Ces derniers, s’interrogeant notamment sur l’avenir politique d’Ali Bongo, lequel à une semaine de la date limite du dépôt de candidature à la prochaine élection présidentielle, n’a toujours pas officialisé son désir de briguer un nouveau mandat à la tête du Gabon.

Une situation qui de facto ouvre la porte à tous les possibles, à toutes les éventualités y compris à celles qui jusque là étaient très peu probables. Ali Bongo suivra-t-il les pas de Macky Sall en refusant de briguer un troisième mandat nonobstant les multiples appels à candidature ? Décidera-t-il comme son homologue Sénégalais de prendre sa retraite politique ? Va-t-il au contraire annoncer sa candidature à l’issue de la tournée républicaine qu’il a entamée depuis quelques semaines ? À l’évidence, il est difficile pour l’heure d’apporter des réponses précises à ces interrogations. 

Toutefois d’autres observateurs rappellent que très proche d’Ali Bongo qu’il avait d’ailleurs chaleureusement félicité lors de sa dernière élection controversée de 2016, Macky Sall a officialisé sa décision de prendre sa retraite politique au lendemain du Sommet pour un nouveau pacte financier qui était organisé à Paris du 22 et 23 juin 2023. De quoi laisser prospérer l’hypothèse selon laquelle, le président Sénégalais aurait agi sous la pression de la France, très souvent prompte à donner des leçons de démocratie à ses anciennes colonies. Des consignes ou des injonctions qui ont peut-être été soufflées au fils d’Omar Bongo, lequel avait également pris part à ce sommet.  

Reste à savoir si Ali Bongo disposera du même courage politique et du même sens républicain que Macky Sall pour se retirer de la vie politique et prendre à contre-pieds tous ses laudateurs zélés. En tout cas, rien n’est moins sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*