
Libreville, le 6 juillet 2023 (Dépêches 241). L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a inauguré ce jeudi, un cycle de conférences de presse hebdomadaire. Pour cette première rencontre avec les hommes de médias, les porte-paroles de la formation politique chère à Hervé Patrick Opiangah, ont abordé un ensemble de questions parmi lesquelles, celle relative à l’organisation des prochaines élections générales.
Au terme d’une plénière qui était organisée le dimanche 25 juin dernier, le Centre Gabonais des élections avait fixé la date des élections des présidentielles, législatives et locales au 26 août 2023. Seulement, cette date qui avait été entérinée quelques jours plus tard par le gouvernement en Conseil des ministres, ne fait pas l’unanimité dans la classe politique nationale.
Au cours d’une conférence de presse qui était organisée ce jeudi, les porte-paroles de l’Union pour la Démocratie et l’intégration Sociale ont dénoncé un ensemble de manquements relatifs à l’organisation desdites élections générales. « L’UDIS déplore que le CGE ne dispose pas, à ce jour, malheureusement d’imprimés, de fiches de candidature, de déclaration sur l’honneur, dont la distribution se fait au compte-gouttes, quand elles existent », a déclaré Jo-Dioumy Moubassango.
Une situation qui, selon l’UDIS suffit pour justifier le report des scrutins. « Cette carence, à elle seule, devrait entraîner un report des élections pour tenir compte, à la fois, de la nécessité d’une participation la plus large possible, et de la volonté de transparence et d’apaisement » ont ajouté les porte-voix de l’UDIS.
Convaincue de l’intérêt de reporter les scrutins, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale a fait constater par un huissier de justice, les manquements liés à l’organisation des prochaines générales.







