Présidentielle 2023: Jean Boniface Assélé déclare sa candidature 

Assélé se lance dans la course © DR

Libreville le 6 juillet 2023 – (Dépêches 241). Présent en conférence de presse ce jeudi, quelques jours après avoir claqué la porte de la majorité Républicaine et Sociale pour l’émergence, Jean Boniface Assélé Dabany, ténor de la politique gabonaise et accessoirement Oncle maternel du président Ali Bongo Ondimba, vient de surprendre tout son monde. Déplorant notamment le fait que « le Gabon soit aux mains des étrangers », le beau frère du défunt président Omar Bongo Ondimba, a décidé en son âme et conscience de se « porter candidat à l’élection présidentielle d’août prochain ». 

Le président du Centres de Libéraux Réformateurs (CLR) a tenu une conférence de presse ce jour en présence de média nationaux et internationaux. Jean Boniface Assele, oncle du président de la République, Chef de l’Etat,  naguère soutien indéfectible de ce dernier, a décidé de se dresser contre lui. « Au regard de la situation critique de notre pays que moi, Jean Boniface Assele Dabany, j’ai décidé de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré.   

Celui qui avait quitté avec fracas la majorité républicaine et sociale pour l’émergence il y a quelques semaines, justifie sa candidature par la situation globale du Gabon. Un pays qui selon lui va à vau-l’eau et qui court un danger certain, symbolisé entres autres par « le remplacement progressif qui s’opère à la présidence, au gouvernement, à la mairie centrale de Libreville et ainsi que dans certains secteurs de souveraineté » « des étrangers prennent le contrôle des postes souverains à la place des Gabonais », a-t-il déclaré. 

Jean Boniface Assélé qui estime que « le moment est venu pour lui de défendre la patrie » pourrait donc lors de la prochaine élection présidentielle, affronter son neveu Ali Bongo, qui cache de moins en moins sa volonté de briguer un troisième mandat à la tête du Gabon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*