Libreville, le 06 janvier 2023 – (Dépêches 241). L’ambitieux ministre de la communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, tente-t-il de ravir le 2ème siège de député de la Basse-Banio dans la Nyanga à Angélique Ngoma ? Depuis plusieurs mois, ce proche du Palais du bord cherche par tous les moyens, à se créer un bastion politique et cela pourrait bien se faire sur les cendres de l’ancienne ministre de la Défense, le tout avec la bénédiction du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
À quelques jours de la date limite du dépôt des candidatures pour les élections générales, l’heure est aux grandes manœuvres dans les états-major des partis politiques où la nuit des longs couteaux semble avoir manifestement commencé. Une nuit pendant laquelle, entre conspiration, arrangement d’arrière-boutique les coups se donnent avec précision, dextérité. Il faut toucher le cœur, la carotide.. Bref un organe vital pourvu que cela permette de tuer politiquement un « camarade ».
C’est, paraît-il l’entreprise dans laquelle se serait lancé au sein du Parti Démocratique Gabonais, Rodrigue Mboumba Bissawou, le jeune et inexpérimenté ministre de la Communication qui fourbit ses armes et fait feu de tout bois pour ravir le 2ème siège de la Basse-Banio de la province de la Nyanga à Angélique Ngoma, son aîné et ancienne baronne du parti au pouvoir. En effet, nouvelle recrue de la Young Time, Rodrigue Mboumba Bissawou a ses habitudes au Palais du bord de mer. Avant son entrée au Gouvernement en janvier 2023, ce dernier était responsable de la communication de la Primature. À ce poste, il a notamment travaillé sous les directives de Jessye Ella Ekogha, actuel porte-parole de la Présidence de la République. Après avoir repris le parolat du gouvernement à Yves Fernande Mamfoumbi en avril dernier, Rodrigue Mboumba Bissawou est-il sur le point d’envoyer Angélique Ngoma à la retraite en poussant pour être le candidat PDG investi sur le siège de cette dernière ?
Soulignons que celle qui est actuellement Présidente de la Commission de la Santé, de l’éducation, des affaires sociales et culturelles à l’Assemblée nationale est une ancienne proche d’Ali Bongo Ondimba. Elle a du reste été le tout premier ministre de la Défense du nouveau président fraîchement élu avant de tomber en disgrâce et de quitter le gouvernement. Bien que loin des projecteurs, Angélique Ngoma reste un cador du PDG dans la province de la Nyanga. Elle est député du 2ème siège de la Basse-Banio à Mayumba, depuis décembre 1996.
En plus de ses 15 ans au Gouvernement, Angélique Ngoma est une valeur sûre pour le parti au pouvoir. Une expérience et un vécu qui ne pourraient être remis en question, tout le contraire de celui de Rodrigue Mboumba Bissawou, novice et puceau politique aux longues dents, entré au Gouvernement il y a moins d’un an mais visiblement ambitieux et prêt à faire l’impasse sur le droit d’aînesse et les vertus de la gérontocratie.