Mounana: la célébration du 12 mars en différé par le PDG fait chou blanc en raison de la forte mobilisation pour HPO à son domicile

La célébration du 12 mars du PDG à Mounana victime de la mobilisation chez HPO  ©DR

Libreville, le 23 mars 2025-(Dépêches 241). Le weekend écoulé, les parents et sympathisants d’Hervé Patrick Opiangah organisaient une rencontre au domicile de l’homme d’affaires à la cité cadre, afin d’interpeller à nouveau le Président de la Transition sur la situation d’injustice que continue de vivre leur fils et frère. Au même moment, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) célébrait en différé son 57ème anniversaire. Une manœuvre qui, pour certains, poursuivait un objectif précis: boycotter la sortie des proches de HPO et apporter la preuve de son impopularité dans sa ville natale. Une intrigue qui s’est révélée mal inspirée, puisqu’elle a fini par engendrer l’effet inverse, avec notamment le domicile du Président de l’UDIS qui a refusé du monde, et, au contraire, une mobilisation en trois pelés et deux tondues aux festivités du 12 mars du PDG.

Samedi dernier à Mounana, César Opiangah, frère aîné de celui qu’on appelle affectueusement HPO, organisait une rencontre au domicile du Président de l’UDIS à la cité cadre de l’ancienne COMUF, afin d’édifier les parents, amis et proches sur la situation de leur frère, fils, père et oncle, toujours injustement visé par des poursuites judiciaires qui méritent d’être désormais arrêtées, au regard des preuves scientifiques irrévocables apportées par les membres de son Parti politique sur la vacuité de son dossier.

Le même samedi, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ancienne formation politique au pouvoir et désormais proche des militaires qui les ont déchus, a organisé en différé leur 57ème anniversaire. Toute chose qui fait penser dans l’opinion que les militants du Parti fondé par Omar Bongo Ondimba auraient voulu faire action de boycott à la sortie de César Opiangah, lequel invitait de nouveau au nom des populations de Mounana, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, à faciliter le retour de leur frère, fils, père et compatriote, afin de regagner la terre de ses ancêtres en toute sécurité.

Hasard du calendrier ou machination ? Pour beaucoup, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il s’agisse d’une tentative grossière d’une mise à l’index de l’affaire Opiangah, qui continue de prendre du relief à l’aube de l’ouverture de la campagne présidentielle au Gabon. Une machination qui a finalement provoqué un effet pervers, puisqu’en lieu et place de démobiliser les proches d’Hervé Patrick Opiangah, elle a davantage suscité une mobilisation importante pour la cause d’HPO, quand la manifestation du PDG admettait péniblement quelques dizaines de personnes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*