Partis Politique: l’UDIS dénonce une « immigration sauvage qui menace la sécurité intérieure »

Les porte-parole de l’UDIS pendant la conférence de presse jeudi dernier © DR

Libreville, le 11 juillet 2023 – (Dépêches 241). Devant la presse il y a quelques jours, les porte-paroles du parti de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) ont animé une conférence de presse pendant laquelle ils ont évoqué plusieurs questions liées à l’actualité locale. 

L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a entamé le jeudi 7 août dernier son cycle de conférence de presse hebdomadaire. Animé par ses différents porte-paroles, la formation présidée par Hervé Patrick Opiangah a alerté sur la politique démographique du Gabon qui fait le lit à un remplacement progressif des ressortissants étrangers par des Gabonais de souche.  

« Au sujet de la dynamique démographique nationale, avec un taux annuel de nationalité des Gabonais qui est de 2,6% comparé au taux de natalité annuel dans la population immigrée d’origine ouest-africaine établie chez nous qui se situe entre 6 et 7% pour ne citer que ces derniers, le Gabon court le risque de voir sa population autochtone diminuer conséquemment sur les 10, 15 ou 20 années à venir », a déclaré Jo-Dioumy Moubassango. 

LIRE AUSSI: Élections générales: l’UDIS pour un report des scrutins 

Celui qui porte la voix de l’UDIS pour justifier sa posture sur deux décennies aux termes desquels sans changement radical, l’inévitable pourrait arriver. « En se projetant sur une génération (environ 20 ans ), l’on court le risque de se retrouver avec plus de sujets d’origine étrangères au Gabon que des gabonais de souche », a-t-il ajouté. Pour cette formation politique, « l’absence d’une véritable politique d’immigration contrôlée » est, à n’en point douter, la raison de cette « immigration sauvage ».  
Le représentant de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) pendant cet échange avec la presse a ainsi attiré l’attention de ces derniers sur cette situation dont les répercussions constitueront une menace pour la sécurité de notre pays. « Ce phénomène entretenu par l’exécutif ajouté à celui de la dénatalité représente encore fois, comme déjà exprimé plus haut, une menace très sérieuse pour la sécurité intérieure  de notre pays », a-t-il prévenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*