Libreville, le 12 juillet 2023 (Dépêches 241). C’est l’une des grandes décisions du Conseil des ministres présidé par Ali Bongo ce mercredi. La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au dimanche 16 juillet. Ce second report, en moins d’une semaine, est vertement critiqué par une partie de l’opposition et de l’opinion.
Supposée prendre fin le 11 juillet dernier, la date limite de dépôt de candidature repoussée une première fois au 14 juillet, vient d’être prorogée une seconde fois par le gouvernement qui était réuni ce mercredi en Conseil des ministres.
C’est du moins ce qu’on peut lire dans les conclusions de cette table ronde.« Le présent décret proroge la date limite de dépôt des déclarations de candidature à l’élection du Président de la République, à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et de l’élection des membres des Conseils départementaux et municipaux au dimanche 16 juillet » , a-t-on pu lire.
Cette nouvelle prolongation émane notamment du Projet de décret de l’article 2 du décret n° 0148/PR/MI du 03 juillet 2023 fixant la date limite de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection du Président de la République, l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et de l’élection des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux de l’année 2023.
Un nouveau report qui du reste, confirme et conforte toutes les critiques formulées contre le CGE par plusieurs candidats et formations politiques. Ces derniers dénoncent notamment une impréparation manifeste et un amateurisme criard pour une élection dont l’enjeu est pourtant fondamental pour l’avenir du pays.