Gabon: « Nos aînés les retraités ne demandent ni faveur, ni l’aumône. Ils réclament simplement ce qui leur revient de droit », rappelle l’UDIS 

L’UDIS à travers son président milite pour l’amélioration des conditions de vie des retraités © DR

Libreville le 17 juillet 2023 – (Dépêches 241). Comme il est désormais de coutume, depuis un peu plus de 2 semaines, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a animé sa conférence de presse hebdomadaire. Fidèle à sa position de défenseur des couches défavorisées, l’UDIS s’est insurgée contre la situation des retraités clochardisés alors qu’ils ne réclament que leurs droits obtenus après des années de durs labeurs. 

« Nos aînés, les retraités ne demandent ni faveur, ni l’aumône, encore moins un don. Ils réclament simplement ce qui leur revient de droit ». C’est la piqûre de rappel adressée à l’exécutif gabonais par l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS). À l’heure ou toutes les formations politiques sont exclusivement tournées vers les questions électorales, l’UDIS également engagée dans ses élections générales, s’est refusée d’éluder certaines préoccupations sociales au profit de la seule actualité liée à la campagne électorale. C’est en cette occurrence que le porte-voix de ce parti présidé par Hervé Patrick Opiangah s’est une nouvelle fois présenté devant le jeudi 13 juillet dernier. 

Sur toutes les thématiques abordées, Jo Dioumy Moubassango, porte-parole du parti, est revenu avec une certaine gravité sur la problématique des retraités. « La situation des retraités du Gabon préoccupe tout le monde et particulièrement les travailleurs d’aujourd’hui qui sont, en définitive, les retraités de demain », a-t-il déclaré. Cette situation, a poursuivi le cadre de l’UDIS, doit faire l’objet d’un traitement particulier de la personne qui, dans quelques mois, aura la charge de présider le pays. 

C’est en ce sens qu’il a adressé un message à ce ou cette dernière. « Nous demandons au futur Chef de l’Etat, à son gouvernement et à son gouvernement de trouver des solutions urgentes et pérennes dans le traitement des dossiers de pensions retraites », a-t-il ajouté. Une nécessité, précise l’UDIS car seule une révision de cette situation et une application de certaines résolutions pourraient améliorer la situation de ces pères et ces mères de famille.  « Valorisées et arrimées, ces pensions de retraites permettront à des hommes et femmes qui ont cotisé, rendu des services à la Nation jusqu’à payer de leur vie, de subvenir à leurs besoins primaires: manger, boire; se soigner », a-t-il indiqué.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*