Ce jeudi, le porte-parole de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration sociale (UDIS) a animé un point de presse à Libreville. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, Jo Dioumy Moubassango a plaidé en faveur d’une décrispation du climat politique à la veille des prochaines élections générales.
La joute oratoire musclée entre Cyriaque Mvourandjiami et Raymond Ndong Sima, intervenue vendredi dernier au Sénat, est venue dévoiler au grand jour, les vives tensions qui secouent la vie politique nationale depuis quelques semaines. Dans ce contexte, en sa qualité de porte-parole de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale, Jo Dioumy Moubassango qui animait un point de presse ce jeudi, a plaidé pour une décrispation du climat politique. « L’UDIS dans son rôle républicain, appelle à la retenue, à la sagesse et à l’humilité. Ces notions qui font partie de nos valeurs traditionnelles doivent porter les échanges entre les acteurs politiques du Gabon. Il en va de la décrispation et de l’apaisement du débat politique et de la stabilité de notre pays » a-t-il déclaré.
A quelques semaines des élections générales, cette décrispation du climat politique s’impose si l’on veut éviter au Gabon une « radicalisation des positions des partisans de chaque bord sur le terrain » a ajouté Jo Dioumy Moubassango, qui a par ailleurs invité les Gabonais à oeuvrer pour la consolidation de la « cohésion nationale et le vivre-ensemble tant prônés par le Gabon », a ajouté le porte-voix de l’UDIS.
Au cours de ce point de presse, Jo Dioumy Moubassango a également livré la position de l’Union Pour la Démocratie et l’Intégration Sociale, sur la problématique de la dernière modification de la loi électorale. A ce sujet, le parti politique qui demeure légaliste et républicain, a souligné que cette modification était conforme aux dispositions légales en vigueur, même s’il s’est interrogé sur l’opportunité et le timing de ladite modification dans le contexte actuel.