Libreville, le 20 juillet 2023-(Dépêches 241). Conformément à la loi électorale, la liste des candidats retenus à l’élection présidentielle sera publiée au plus tard le 26 juillet, soit un mois avant le scrutin. Le Centre gabonais des élections (CGE) affirme avoir enregistré 27 candidatures pour la présidentielle et des milliers d’autres pour les législatives et les locales.
Après la clôture du dépôt des candidatures dimanche 16 juillet, le CGE a jusqu’au 26 juillet, soit un mois avant la date du scrutin, pour publier la liste des candidats retenus à l’élection présidentielle. Ce que l’on sait, c’est que 27 candidatures ont été enregistrées pour le compte de la présidentielle, dont deux femmes. Il s’agit de Paulette Missamba, présidente de l’Union Nationale et Victoire Lasseni Duboze, indépendante. Cette dernière a d’ailleurs réaffirmé sa volonté de prendre part à ce scrutin majeur.
Passé sa visite médicale, le président sortant Ali Bongo Ondimba est candidat à sa propre succession. Se dresse face à lui, entre autres, Alexandre Barro Chambrier, lequel compte bien représenter l’opposition dans le cadre d’une candidature unique. S’agissant des législatives et des locales, des milliers des candidatures ont été enregistrées, affirme le CGE.
Toutefois, plusieurs acteurs du landerneau politique gabonais dénoncent « le niveau de préparation du CGE qui laisse à désirer ». Le moins que l’on puisse dire est que ces balbutiements pourraient avoir pour conséquence le non-respect des délais constitutionnels pour la tenue des scrutins.