LIbreville, le 27 juillet 2023 (Dépêches 241). Inquiet devant l’engouement suscité par la candidature d’Elza Ritchuelle Boukandou aux législatives dans le siège unique du département de la Dola, Yves Fernand Manfoumbi a déposé auprès du greffe de la Cour constitutionnelle, une requête en annulation de la candidature de la jeune juriste. C’est cette dernière qui a révélé l’information cet après-midi au travers d’un post sur internet.
Elza Ritchuelle Boukandou exclue de la course aux législatives. C’est le rêve fourbe et perfide que nourrit Yves Fernand Manfoumbi, lequel à la veille de l’ouverture de la prochaine campagne électorale, a déposé auprès du greffe de la Cour constitutionnelle, une requête en invalidation de la candidature de la jeune et brillante juriste, qui brigue le fauteuil de député du siège unique du département de la Dola dans la province de la Ngounié (sud du Gabon). « J’ai reçu notification ce jour que monsieur Yves Fernand Manfoumbi a saisi la Cour Constitutionnelle en invalidation de ma candidature pour l’élection des députés à l’assemblée nationale du 26 Août 2023 », a-t-elle indiqué sur sa page Facebook.
Si pour l’heure, les arguments mobilisés par Yves Fernand Manfoumbi pour tenter d’exclure pernicieusement Elza Ritchuelle Boukandou de la course aux législatives sont inconnus, il se susurre que le ministre du Commerce serait angoissé et tourmenté par l’enthousiasme suscité par la candidature de la jeune femme politique, laquelle incarne aux yeux de beaucoup de ressortissants de la Dola, l’avenir de ce département laissé-pour-compte et grand oublié du régime en place.
Une crainte accentuée par le fait qu’une défaite face Elza Ritchuelle Boukandou, pourrait s’avérer être une humiliation synonyme de fin de carrière politique pour Yves Fernand Manfoumbi lequel avait été écarté du gouvernement en février 2018 après s’être roulé dans le sable lors d’une cérémonie traditionnelle dans son village.