Gratuité des Transports: plus de 50 millions de passager transportés depuis avril 2020  

La mesure instaurée par le Chef de l’Etat a permis de transporter 50 millions de personnes  © montage Dépêches 241

Libreville, le 27 juillet 2023 – (Dépêches 241). Une demie centaine de millions. C’est le nombre de personnes transportées gratuitement par l’Etat Gabonais depuis l’instauration de la gratuité des transports, décision prise par l’Etat gabonais, dans le but de lutter contre le coût de la vie pendant la crise de la covid-19. 

Au plus fort de la crise sanitaire mondiale liée la Covid-19, épidémie qui impacté plusieurs pays, le président de la République, Chef de l’Etat  Ali Bongo Ondimba, avait pris la décision de rendre gratuit les transports publics. C’était le vendredi 3 avril 2020 durant une adresse à Nation de laquelle avait émergé plusieurs mesures à fort impact social. 

Officiellement instaurée le 12 avril de la même année, cette mesure sociale avait pour but de soutenir les populations dont les revenus avaient particulièrement chuté du fait de la pandémie du coronavirus. Soutenue à hauteur de 6 milliards de Fcfa, la mesure visant à rendre les transports gratuits dans le Grand Libreville assuré par les compagnies Trans-Urb, Sogatra et Trans-Akanda a finalement coûté 13 milliards de Fcfa à l’Etat. 

Trois ans après, au total et grâce à cette mesure sociale plus de 50 millions de Gabonais ont été transportés gratuitement. Conscient du succès de cette mesure et de son impact manifeste chez les populations dans un contexte de cherté de la vie, le numéro un gabonais a récemment pris la décision de prolonger cette mesure à l’intérieur du pays. 

La ville de Lambaréné est ainsi la première capitale provinciale à profiter des bienfaits de la gratuité des transports en attendant que cette mesure soit étendue à l’ensemble des autres provinces du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*